Bonjour à tous.
je voudrais faire le produit "8" (cfr fichier reaction.jpg) seulement le mode op est en allemand et j'aurais besoin d'un petit coup de main.
J'ai déjà testé la manip mais sans aucune réaction... Je dois donc avoir loupé quelque chose.
Voici ce que j'ai testé :
11g de tetramethyl succinonitrile est dissout dans 90ml de toluene, puis 2.5 equivalent de MeMgBr dans l'éther sont ajoutés (je l'ai fais à le seringue mais la publi le dit de le faire d'un coup visiblement...), un précipité blanc fait son apparition. Le mélange est mis à chauffé et l'éther est distillé hors du milieu.
(Déjà , a ce moment, après avoir distillé l'éther j'ai une espèce de pâte et plus vraiment une solution... j'ai donc rajouté un peu de toluène)
Puis à ce moment, le mélange est mis à refluer pendant deux heures et le précipité devient très légèrement jaunâtre (dans la publi on doit obtenir une solution jaune... Mais je ne vois pas comment un sel de magnésium serait soluble dans le toluène...)
Pour quencher, le milieu est versé sur une mélange NH4Cl/glace/CH2Cl2 (mais le NH4Cl ne va t il pas hydrolyser l'imine du produit d'arrivée?)
Au final je n'ai récupéré que le produit de départ...
Si vous avez une idée pour que cette réaction fonctionne vous êtes le bienvenu!
-----