Représentation de molécules organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Représentation de molécules organiques



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Représentation de molécules organiques


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Actuellement, je suis en L1, je fais de la chimie, en ce moment on fait de la stéréochimie (isomère de conformation de configuration) dans cette partie mon professeur de TD nous désigne souvent des cycles de carbones ou des traits. *Je viens d'apercevoir que j'ai dû mal à lire ces traits où ce trouve le carbone et ou se trouve le h ou encore ou se trouve O.
    * J'ai notamment oublié les nomenclatures vu en classe de première. Du coup, j'ai dû mal à trouver les noms des molécules.
    Quelqu'un parmi vous aurez de la gentiellesse de m'éclaircir s'il vous plaît? Merci.
    Désolé pour cette perte de temps.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nomenclature en chimie

    Bonjour
    Si j'ai bien compris ta question, voici trois représentation d'une même molécule
    prov.jpg
    A moins que ce soit un problème sur les notations stéréochimiques ... Voici donc deux représentations de l'alanine
    pro.jpgpr.jpg
    J'espère que ça t'éclairera, n'hésite pas à demander des précisions
    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 27/04/2008 à 07h59.

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : Représentation de molécules organiques

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos éclaircissements. En fait j'ai vu votre premier dessin. En cours ou en TD on a que le 1er dessin en cycle après c'est à moi de passer par les deux étapes que vous m'avez montré. Pourriez-vous me dire comment y faire à partir du 1er dessin et en dessiner les deux autres s'il vous plaît?
    Merci.

  4. #4
    invite08710d1c

    Re : Représentation de molécules organiques

    je me permets de répondre... en fait je pense que tu as du mal avec la représentation topographique ( avec les traits ) : chaque trait représente une liaison carbone-carbone, et les hydrogènes ne sont pas représentés, ils sont sous entendus.

    pour la nomenclature je te conseille ce document : http://www.univ-fcomte.fr/download/u...1ere_annee.pdf
    maintenant, y a pas de secret, faut apprendre.. et je te conseille de t'entrainer, si tu as un réel problème à ce sujet, à écrire les molécules en formule topographique et en formule développée pour arriver à bien "visualiser" les molécules !

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf7b98f

    Re : Représentation de molécules organiques

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre intervention. La répresentation topographique sert à prendre moins de place? Quand vous m'avez dit: "les hydrogènes ne sont pas représentés, ils sont sous entendus" comment je peux voir ça? Si jamais, je ne sais pas on a un oxygène ou l'azote comment sont ils representés? Merci pour votre aide.

  7. #6
    invite08710d1c

    Re : Représentation de molécules organiques

    oui la représentation topographique est utile pour le gain de place et pour sa simplicité.

    pour les hydrogènes sous entendus, c'est une question d'habitude.. ou je sais pas très bien expliquer, je suis pas prof :s mais de toute façon y a pas de risque car les autres atomes sont représentés, les oxygène, l'azote.. parcours le document que je t'ai passé, tu verras !

  8. #7
    invite1b928cee

    Re : Représentation de molécules organiques

    Bonjour,

    Oui cette representation sert a un gain de place mais aussi de temps !!! Si on doit representer chaque hydrogene de nos molecules cela serait fastidieux...

    Tout d'abord chaque "trait" que tu vois dans une molecule correspond à une liaison carbone carbone (C-C), si il y en a deux paralleles cela qignifie qu'il sagit d'une double liaison entre deux atomes de carbone (C=C), si il y en a trois se sera une triple liason.

    Ensuite chaque carbone forme 4 liaisons ainsi tu peux aisement trouver cb d'hydrogenes sont rattachés à ton carbone.

    Et pour tous les autres atomes autre que H et C ils sont clairement exprimés

    Voilà
    Bon courage

  9. #8
    invite1b928cee

    Re : Représentation de molécules organiques

    Je te met un petit exemple que j'ai fais moi meme en espérant que cela t'aide.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitedaf7b98f

    Re : Représentation de molécules organiques

    Bonsoir,
    Merci à vous tous pour vos explications. En fait si j'ai bien compris, à chaque intersection c'est CH2 et à chaque début ou la fin c'est CH3. Si jamais sur une intersection a une double liaison ça sera CH. C'est juste?

  11. #10
    invite1b928cee

    Re : Représentation de molécules organiques

    Si c'est un hydrocarbure saturé (cad sans double ou triple liaison) ce sera le cas oui, comme je t'ai dit suffit que ton carbone fasse au total 4 liaisons et celles qui ne sont pas mentionnées signifie qu'il s'agit de liaisons carbone hydrogene.

    Voilà en esperant que j'ai pu etre assez clair.

    Bon courage!

  12. #11
    invitedaf7b98f

    Re : Représentation de molécules organiques

    Re,
    Je ne comprends pas très bien quand vous m'avez dit:"suffit que ton carbone fasse au total 4 liaisons". C'est à dire il faut que j'ai un carré par exemple( ou encore 3 traits).

  13. #12
    invite1b928cee

    Re : Représentation de molécules organiques

    Si ce sont des liaisons simples ton carbone aura 4 liaisons (ou traits au total)

    Je ne connais pas ton niveau mais cela dépend de l'hybridation du carbone si il est sp3 ( cad si il ne forme que des liaisons simples avec les autres atomes) il fera 4 liaisons qui seront comprises dans un tetraedre dont deux dans le plan de la feuille, une derriere et une devant....


    Je t'ai dessiné le butane en formule developpé en esperant que tu comprennes bien
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 13h59
  2. [Divers] Grands groupes de molécules organiques
    Par invite27dd1ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 18h03
  3. Molécules organiques - 1ère !
    Par invitedde8fe1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 19h47
  4. molécules organiques interstellaires
    Par invited5061cc3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2006, 09h32