Bromation en alpha d'un acide carboxylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bromation en alpha d'un acide carboxylique



  1. #1
    invite0b7db80c

    Bromation en alpha d'un acide carboxylique


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la réaction de Hell-Volhard-Zelinsky, à savoir la bromation en alpha d'un acide carboxylique, et je me pose plusieurs questions :

    J'ai lu que contrairement aux aldéhydes et cétones, la bromation directe par Br2 est impossible et qu'il faut rajouter du P ou PBr3. Qu'est-ce qui peut expliquer la non réactivité des acides par rapport aux aldéhydes et cétones ?

    Je dois chercher des alternatives à la formation d'acides bromés en alpha. J'ai pensé à la N-bromosuccinimide. Est-ce une bonne solution ? Y'a-t-il d'autres alternatives ?

    Je cherche aussi des applications de ces acides bromés en alpha et j'ai trouvé la synthèse d'acides aminés par substitution du Br par NH2. Y'a-t-il d'autres applications ?

    Merci

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Bromation en alpha d'un acide carboxylique

    Bonjour,
    las hydrogenes en alpha d'un acide carboxylique sont moin labiles que ceux en alpha d'une cétone ou d'un aldéhyde. ainsi on ne peut pas énoliser l'acide pour qu'il vienne attaquer un Br du dibrome.
    L'utilisation de P dans caette réaction permet en fait de transformer ton acide en brumure d'acyle, qui lui sera énolisable plus facilement en milieu acide et pourra donc réagir avec le dibrome pour fixer un Br sur la position alpha.
    Je ne sais pas si la bromation au NBS peut fonctionner, peut etre dans des conditions particulier...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bromation en alpha d'un acide carboxylique

    l'alternative serait de faire un dianion (c'est à dire, déprotoner en alpha d'un carboxylate)
    le plus judicieux est alors d'introduire un atome d'iode