Les gants de protection en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les gants de protection en chimie



  1. #1
    inviteffa8db36

    Les gants de protection en chimie


    ------

    Bonjour,

    Est-il nécessaire de porter des gants lorsque l'on réalise des expérience en chimie??

    Certains, par exemple, disent que pour manipuler des acides ou des bases il faut vérifier la concentration et que pour une certaine concentreation le port des gant esr obligatoire

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite1b928cee

    Re : Les gants de protection en chimie

    Cela depend des produits utilisés et surtt de leur concentration...

    En général je n'utilise pas de gants pour mes travaux pratiques moi (et aucun autres étudiants) et les enseignants nous previennent quand ceux ci sont obligatoire pour des raisons de sécurité.(concentration forte de l'acide ou de la base...)

    Voila

  3. #3
    igniz

    Re : Les gants de protection en chimie

    En théorie, on devrait porter des gants à chaque fois que l'on manipule des produits corrosifs/toxiques/irritants. En pratique, lorsque le risque encouru est faible, cette précaution est souvent négligée, mais c'est mal
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #4
    inviteffa8db36

    Re : Les gants de protection en chimie

    Est ce qu'il y a des concentrations limites pour les acides et les bases audela desquelles il est necesssaire de porter des gants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Les gants de protection en chimie

    C'est impossible de raisonner comme cela, si tu manipule du HCl à 37% ou de l'acide sulfurique à 95% c'est évident que tu dois porter des gants. Si tu manipule un acide plus dilué, le risque est moindre, mais ce n'est pas pour autant que cela te feras du bien d'en avoir sur les mains, après si tu t'en apperçois tout de suite et que tu te laves les mains ça va. Les bases ont un effet plus corrosif sur la peau (saponification des graisses), en plus une éclaboussure ça s'évapore et ça peut se concentrer sur la peau. Bref pour éviter les désagréments porte des gants.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    dggchim

    Re : Les gants de protection en chimie

    Bonjour mej,

    Tu peux utiliser des gants au laboratoire et c'est très bien pour ta sécurité(prévention) mais personnelement je n'en utilise pas: je trouve que cela rend les manipulations plus difficiles et des gants mouillés glissent facilement.
    J'opte donc pour avoir dans le laboratoire au minimul un évier et un rince-oeil , une douche c'est bien aussi ( donc j'opte pour le curatif ).

    Les blessures aux yeux sont plus graves que des cicatrices aux mains et je te conseille de porter des lunettes lors de manipulations à risques.

    Personne n'osera te dire qu'en dessous de X% de concentration en Acide ou en Base il n'y a plus de risque.

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : Les gants de protection en chimie

    Y a des substances pour lesquelles c'est indispensable (ex : acide fluorhydrique), d'autres où ça évite quelques désagréments (ex : acide nitrique concentré, ça picote et ça fait de jolies taches sur la peau), d'autres pour lesquelles c'est inutile (ex : eau distillée). Avec tous la gamme de nuances possible.

    Le mieux c'est d'en mettre systématiquement. Ca me gênait y a 6 mois, maintenant ça me dérange pas plus que ça (moins que les taches jaunes sur les mains en tout cas -_-).

    Et idem pour les lunettes.

  9. #8
    Virrrginsss

    Re : Les gants de protection en chimie

    bonjour,
    le plus simple c'est que tu mettes des gants a chaque fois que tu fais des manip peut importe la concentration (meme si qd les solutions ne sont pas tres concentré on ne met pas tjs de gant).

    quand au lunette met les tout le temps. t'es pas a l'habrit que sur la paillasse d'à coté, il y ait un probleme(projection de produit, un truc qui pete...)
    Dernière modification par Virrrginsss ; 14/06/2008 à 23h08.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Les gants de protection en chimie

    pour les lunette le principal est de bien voir dedans : il n'y a que les verre en verre qui restent clair : tous les verre en plastic perdent trop vite leurs qualité

    pour les gant il faut etre sur de leurs resistance : un gant percé est pire que de travailler sans gant si on travaille proprement et qu'on se lave les mains a chaque contact accidentel avec un produit

    attention aux produit qui reagissent a retardement sur la peau sans faire mal tout de suite

    de la soude caustique dilué attaque la peau doucement et la rend tres glissante : bon pour faire tomber ce que l'on prend dans ses doigt

    l'acide fluorydrique dilué ne fait apparament pas mal du tout , et empoisonne mortellement en passant a travers la peau

  11. #10
    invite1d2685da

    Re : Les gants de protection en chimie

    En effet les gants ne sont pas obligatoire tout le temps, tout depend des produits et des concentrations utilisées.
    Mais d'un autre coté, ca evite de souillé d'autre chose si on ne fait pas attention.
    Un peu d'un produit pas nocif sur les mains bah on se dit c'est âs grave, puis on va prendre notre stylo et un carnet, que l'on tous les deux contaminés. Et une autre fois ca sera avec autre chose etc.....

    Le port de gant evite cela (si on les retire Grrrrrr)

  12. #11
    invitef5954c09

    Re : Les gants de protection en chimie

    Citation Envoyé par gnarf Voir le message
    En effet les gants ne sont pas obligatoire tout le temps, tout depend des produits et des concentrations utilisées.
    Mais d'un autre coté, ca evite de souillé d'autre chose si on ne fait pas attention.
    Un peu d'un produit pas nocif sur les mains bah on se dit c'est âs grave, puis on va prendre notre stylo et un carnet, que l'on tous les deux contaminés. Et une autre fois ca sera avec autre chose etc.....

    Le port de gant evite cela (si on les retire Grrrrrr)
    bonjour,

    il est nécessaire de porter des gants dans certaines situations (décrites plus haut) mais par contre, les gants, une fois souillés, seront jetés, puis on continue de manipuler, (ou alors on retourne à nos crayons, sans rien souiller ) et on remet des gants dès qu'il faut à nouveau manipuler des trucs qui craignent.
    le port systématique de gant n'est pas recommandé (surconsommation)
    par contre le port systématique des lunettes de protection, ça oui

    à+

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : Les gants de protection en chimie

    le risque est important de ne porter des gants que lorsque ce n'est pas dangereux. Il suffit d'une erreur d'appréciation sur le "pas dangereux" et hop ! une brûlure ou un empoisonnement. C'est d'autant plus vrai avec les produits qu'on ne connaît pas.

  14. #13
    invitec7ce390e

    Re : Les gants de protection en chimie

    Je rage quand j'en vois certain te dire qu'il n'est pas tjs nécessaire d'en porter !
    Peu importe la concentration, portes en toujours, et ce pour les raisons suivantes :
    - tu fais peut être des allergies à des composés a priori sans danger
    - on est certains de la toxicité d'aucun produit ; certains n'ont pas de toxicité déjà prouvée, mais ca sera peut être le cas demain, dans une semaine, un moi, un an, un siècle ...
    - la contamination ne se fait pas toujours par projection sur la peau ; comme dis plus haut, imagine si tu te prends une projection d'un produit non dangereux par pénétration cutanée, mais que tu viennes à toucher ton stylo, et que, une heure après, tu mettes ton stylo à la bouche ... . C'est beaucoup de "et si jamais", mais l'expérience à très largement prouvée que les accidents (le plus souvent bêtes) arrivent lorsqu'on a pas pris au sérieux les "et si jamais".

    Un chimiste est ordonné et travaille proprement afin de pouvoir rester rigoureux, mais aussi pour assurer sa sécurité et celle des autres ... et malheureusement pour les feignants, les gants font parti de l'équipement en labo !

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Les gants de protection en chimie

    tiens un truc qui n'a pas été abordé, mais qui a aussi son importance! quels gants? car il y en a de toutes sortes.

    Perso je recommande les gants nitriles fins non poudrés bonne résistance chimique

    Par ailleurs pour les gants poudrés, je trouve ça super génant et pas génial pour travailler proprement... c'est quoi l'intérêt? à par faire c***r quand il n'y a plus que ceux là dans le labo (les non-poudrés etant finis et pas encore livrés et les poudrés ayant été commandés par erreur il y a des années mdr )

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    invite0324077b

    Re : Les gants de protection en chimie

    et voila le vrais probleme : il n'y a pas de gant universel : chaque produit neccessite le bon type de gant ...

    pour la contamination des stylo ou autres outil le gant ne resoud rien : quand on a les doigt souillé on le sens immediatement , on se rince et on s'essuie , quand on a des gants epais on ne sens plus rien et on met de la merde sur tout ce que l'on touche

    il y a le pour et le contre

    il m'est arrivé de manipuler des produits bien dangereux et de preferer me tremper les mains dans un grand bac d'eau claire le plus souvent possible que de mettre des gants qui ne m'inspirait pas confiances

  17. #16
    Thrr-Gilag

    Re : Les gants de protection en chimie

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    tiens un truc qui n'a pas été abordé, mais qui a aussi son importance! quels gants? car il y en a de toutes sortes.

    Perso je recommande les gants nitriles fins non poudrés bonne résistance chimique

    Par ailleurs pour les gants poudrés, je trouve ça super génant et pas génial pour travailler proprement... c'est quoi l'intérêt? à par faire c***r quand il n'y a plus que ceux là dans le labo (les non-poudrés etant finis et pas encore livrés et les poudrés ayant été commandés par erreur il y a des années mdr )

    m@ch3
    Tout dépend de ce que tu manipules. Les nitriles sont très bien pour les opérations en chimie minérale (de manière générale), mais dès qu'on utilise des solvants un peu particulier, il faut vérifier que les gants utilisés ne les laissent pas passer... Mais le nitrile est effectivement généraliste on va dire

    Pour les poudrés c'est vrai que c'est chiant, par contre, l'utilisation de sous-gants en coton, c'est génial quand même mise à part la petite perte de sensibilité qui en résulte.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  18. #17
    invite76ea811a

    Re : Les gants de protection en chimie

    Le fond du probleme est de savoir bien utilisé des gants. On m'a toujours conseille de ne pas trop en mettre pour la simple et bonne raison qu'on sait rarement les utiliser correctement !! Attention dès qu'un produit s'avere dangereux ou concentres il faut en porter !!

    Mais par exemple un gant en latex devient tres rapidement poreux avec la transpiration. Pour etre correctement protege, il faudrait en changer toutes les 15 minutes ce qu'on ne fait pas ! Et puis un gant en latex ne protege quasiment de rien. Il retarde quelques minutes le temps qu'on l'enleve et qu'on mette une autre paire. Le pire reste le gant avec un petit trou que l'on ne voit pas, le produit se mets entre la peau et le gant et les consequences sont bien plus importantes !!!

    Le principal reste donc de savoir utiliser un gant correctement. Moi je ne sais pas donc je me limite aux gants latex et nitrile que je change tres tres regulierement mais je n'en mets que lors d'un risque important qui ne peut etre eviter par un simple rincement des mains immediat.

    Un exemple tout bete. On se dit que les gants nitriles resitent bien... Je les ai utilisé une fois pour faire une vaisselle au dichlorométhane... je vous assure que ca ne protege absolument pas !!! croyez moi

  19. #18
    mamono666

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  20. #19
    invitee95a4f80

    Re : Les gants de protection en chimie

    Justement, vu qu'on ne sait pas ce qu'on va toucher il vaut mieux porter des gants de protection !
    Et ces gants sont dans des matériaux différents, après à voir ce qui serait le plus adapté.
    http://www.equipements-protection-in...rotection.html

  21. #20
    chimhet

    Re : Les gants de protection en chimie

    Bonjour,
    D'accord pour le port des gants au labo.

    Et en enseignement ?
    Comment faut-il apprendre à manipuler aux étudiants?
    Deux possibilités
    - Leur apprendre à mettre les gants (pour le principe)
    - Les faire manipuler sans gants pour leur apprendre à manipuler, sans s'en mettre sur les mains ( ce qui est impossible à apprendre avec les gants)

    Le mieux est de combiner les deux ( la deuxième sur des manip choisies pour la faible nocivité des produits)
    Vos Avis sur la question ????

Discussions similaires

  1. protection contre les surtensions
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  2. protection contre la foudre et les surtensions
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 18h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h40
  4. tpe:: protection des batiments contre les séismes
    Par invite100fc9da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 13h07