[Chimie org] Protection d'une cétone en aldéhyde et réaction d'esthérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Chimie org] Protection d'une cétone en aldéhyde et réaction d'esthérification



  1. #1
    invite56eb2fff

    [Chimie org] Protection d'une cétone en aldéhyde et réaction d'esthérification


    ------

    Bonjour,
    voici ce qui n'est pas clair dans mon cours de chimie (niveau PCEM1-2).

    1. Nous avons vu que pour réduire seulement l'acide carboxylique d'une molécule qui contient aussi une cétone, on fait une substitution du cétone par un acétal (deux subtitution sur le carbonyle avec un alcol ROH). Le prof nous explique que cette réaction n'est possible que sur le carbonyle du cétone, car celui de l'acide n'est pas réactif au ROH. (Il n'est pas précisé si une catalyse acide est utilisée pour cette réaction de protection mais je suppose que oui puisqu'elle est presque standard pour l'addition sur le carbone porteur de la cétone.) Première question pourquoi la réaction ne se produit-elle pas sur l'acide aussi????

    2. En rapport avec le même sujet: lorsque nous avons vu une estérification de fischer il y a une étape où justement l'alcool attaque le carbone du carbonyle. Pourquoi?
    Mon hypothèse (que j'aimerais que vous corrigiez ou complétiez!) est que la résonnance est moindre lorsque l'acide est protoné?

    3. Toujours dans l'estérification de fischer pourquoi le groupement -OH de l'acide peut-il arracher le proton de l'oxonium (alcool) qui vient de se fixer sur le carbone de la fonction acide? Et pourquoi l'autre -OH forme-il une double liaison avec le Carbone chargé positivement après le départ de H2O plutôt que le -O-CH3.

    4. D'une manière générale, comment savoir qui a l'affinité pour se fixer où?

    Merci infiniment d'avance de répondre à ces questions.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    seawolf11

    Re : [Chimie org] Protection d'une cétone en aldéhyde et réaction d'esthérification

    Citation Envoyé par Cybernico Voir le message
    Bonjour,
    voici ce qui n'est pas clair dans mon cours de chimie (niveau PCEM1-2).

    1. Nous avons vu que pour réduire seulement l'acide carboxylique d'une molécule qui contient aussi une cétone, on fait une substitution du cétone par un acétal (deux subtitution sur le carbonyle avec un alcol ROH). Le prof nous explique que cette réaction n'est possible que sur le carbonyle du cétone, car celui de l'acide n'est pas réactif au ROH. (Il n'est pas précisé si une catalyse acide est utilisée pour cette réaction de protection mais je suppose que oui puisqu'elle est presque standard pour l'addition sur le carbone porteur de la cétone.) Première question pourquoi la réaction ne se produit-elle pas sur l'acide aussi????
    Car le centre le plus électrophile entre le carbonyle d'une cétone et celui d'un acide est situé sur celui de la cétone. En effet, l'apport en électrons dû à la délocalisation des paires libre de l'oxgène -OH de l'acide rends ce carbonyle plus riche en électrons et donc moins électrophile. C'est pourquoi toute attaque nucléophile ce fera en premier lieu sur la cétone et non pas sur l'acide.

  3. #3
    invite56eb2fff

    Re : [Chimie org] Protection d'une cétone en aldéhyde et réaction d'esthérification

    Merci pour ta réponse, mais alors pourquoi mon cétone est attaqué et pas mon acide carboxilique?
    Est-ce un problème de temps de la réaction? Priorité (une espère chimique à la fois)?

    Et pour ce qui est de la réaction d'esthérification avec le transfert du proton H+ de l'atome d'O du groupe rentrant à celui du groupe partant? Comment expliquer cela?
    merci d'avance
    N.

Discussions similaires

  1. Reaction ethanol/cetone et cetone/octane ?
    Par phen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 16h14
  2. Aldéhyde = cétone particulier?
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 17h47
  3. protection d'une fonction cetone
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2006, 15h06
  4. Reaction : R-NHNH2 + Aldéhyde ou amide
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2006, 17h26
  5. Chimie : Suivi d'une reaction
    Par invitec0e0b708 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2004, 16h28