acetone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

acetone



  1. #1
    invite868d6a20

    acetone


    ------

    bonsoir,

    aujourd'hui au labo j' ai bien vu que l'acetone etait bien soluble dans l'eau, au labo pratique c'etait simple mais quand on revient a la théorie je ne vois pas comment je pourais reagir l'acetone avec l'eau, j'ai fait la reaction mais je ne suis pas trés sur je pourrais savoir si ce que j ai fait est correct svp:

    CH3COCH3 + H2O ---> CH3COOH + CH3OH

    merci

    -----

  2. #2
    invited49bf5d4

    Re : acetone

    "Soluble dans" ne veut pas dire "réagit avec". Quand tu dissous l'acétone dans l'eau, il ne se produits aucune réaction, tu te retrouves avec un mélange acétone-eau tout simplement.

    Nirvana

  3. #3
    invite945fb7b2

    Re : acetone

    La solubilité implique tout de même un minimum d'interactions, comme la formation de liaisons hydrogènes. L'eau, qui doit son point d'ébullition élevé à ces fameuses liaisons, a l'avantage d'en créer facilement dès lors que les composés en présence possèdent un élément électronégatif (ici, l'oxygène) pour se lier à ses H, ou des hydrogènes pour se lier à son oxygène.

    Les liaisons hydrogènes sont des liaisons faibles, elles ne sont donc produits d'aucune réaction. Quand on mélange de l'eau et de l'acétone, on a toujours de l'eau et de l'acétone, pas un nouveau produit.

  4. #4
    invited49bf5d4

    Re : acetone

    L'acétone crée bien des liaisons hydrogène avec l'eau mais comme tu dis, il ne s'agit pas d'un produit de réaction.

    Le groupement carbonyle du diméthylcétone et les hydrogènes de l'eau crée les conditions favorable à la formation de ces liaisons. Mais on n'obtient aucun nouveau produits, ni acide acétique, ni méthanol.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acetone et Ammoniac
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h46
  2. acétone et polyester
    Par invite455b3cee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 15h41
  3. acétone?
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 20h13
  4. acétone=danger?
    Par invite6f044255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2004, 05h26