Dosage de NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de NaCl



  1. #1
    Hooke

    Wink Dosage de NaCl


    ------

    j'aimerai savoir le mode opératoire précis pour le dosage de NaCl dans un fruit:tomate selon la méthode de Mohr et/ou Charpentier Vohlard
    et ci jamais vous avez une autre méthode j'en serais reconnaissante
    merci

    -----

  2. #2
    invite6536bfed

    Re : dosage de NaCl

    et bien vue que j'n'ai pas mon livre de chimie analytique je ne peus te dire que la methode de mohr se base sur un dosage directe par les cations Ag et donc formation de precipite et pour la methode de volhard on fait un dosage en retour , on verse un exces de Ag il ya precipitation on fait une separation entre les deus phases puis on titre le filtrat pour calculer le nbre de moles de Ag restantes, je pense qu'on utilise un reactif contenant du fer ! sorry mais c'est tous ce que dont je m'rappelle et si on me rend mon livre je t'ecrirai.

  3. #3
    Hooke

    Re : dosage de NaCl

    j'èspère que tu retrouvera rapidement ton livre parce que j'en ai besoin en urgence

  4. #4
    invite6536bfed

    Re : dosage de NaCl

    salut
    desolée mais je n'ai pas recuperer mon livre encore
    mais je vous ai cherché un resumé du cours le voila:
    ARGENTIMÉTRIE : DOSAGES VOLUMÉTRIQUES PAR PRÉCIPITATION

    1. METHODE DE MOHR

    1.1.Principe
    1.1.1. Ag+(aq) + Cl–(aq) = AgCl (s)
    Les ions sodium Na+(aq) et nitrate NO3–(aq) sont des ions spectateurs.
    Le précipité de chlorure d’argent AgCl (s) formé est blanc et noircit à la lumière.

    1.1.2. 2 Ag+(aq) + = Ag2CrO4(s)
    Le précipité de chromate d’argent Ag2CrO4(s) formé est rouge brique.


    1.2. Domaine de travail
    Pour doser les ions argent Ag+(aq) selon la méthode de Mohr on utilise comme réactif titrant les ions chlorure Cl–(aq).
    En milieu basique (pH > 7,5) une partie des ions Ag+(aq) est consommée par une réaction parasite de précipitation qui forme AgOH(s) . Cette méthode ne peut pas être utilisée en milieu basique avec
    pH >7,5.
    En milieu acide (pH < 6,5), le précipité de chromate d’argent Ag2CrO4(s) qui est un indicateur de fin de réaction est soluble : on ne peut donc plus repérer l’équivalence du dosage par apparition du précipité rouge brique. Cette méthode ne peut pas être utilisée en milieu acide avec pH <6,5.
    Le domaine de pH pour lequel on peut utiliser la méthode de Mohr est restreint au domaine :
    6,5 < pH < 7,5

    1.3. Type de dosage
    Le dosage des ions Ag+(aq) par les ions Cl–(aq) selon la méthode de Mohr est un dosage direct. Le réactif titrant est l’ion Cl–(aq) de concentration connue et le réactif titré est l’ion Ag+(aq).

    1.4. Mise en œuvre expérimentale

    1.4.1. Schéma ci-contre:

    1.4.2 Soit c0 la concentration de la solution de nitrate d’argent.
    À l’équivalence du dosage, les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques de la réaction de dosage, donc :
    ninit(Cl– ) = n versée équivalence (Ag+)
    soit c1.V1 = c0.Veq1
    donc c0 =
    c0 = = 4,410–2 mol.L-1



    2.MÉTHODE DE CHARPENTIER – VOLHARD
    2.1. Principe
    2.1.1. Les ions Ag+(aq) sont ici introduits en excès pour que tous les ions Cl–(aq) soient consommés. L’équation de la réaction consommant les ions Ag+(aq) est : Ag+(aq) + Cl–(aq) = AgCl(s) (1)

    2.1.2 L’excès d’ions Ag+(aq) est précipité sous la forme de thiocyanate d’argent AgSCN(s).par les ions thiocyanate : SCN– (aq). L’équation de la réaction est : Ag+(aq) + SCN–(aq) = AgSCN(s) (2)

    2.1.3 La conservation de la quantité d’ions argent permet d’écrire :
    n0(Ag+) = n(Ag+)ayant précipité selon (1) + n(Ag+) restant ayant précipité selon (2)

    D’après l’équation (1) : n(Ag+)ayant précipité selon (1) = n0(Cl–)
    Et à l’équivalence de la réaction de dosage de l’équation (2) : n(Ag+) restant ayant précipité selon (2) = neq(SCN–)
    On retrouve bien la relation :
    n0(Ag+) = n0(Cl–) + neq(SCN–)
    2.2 Domaine de travail
    2.2.1 En milieu basique pour pH > 7,5, une partie des ions Ag+(aq) est consommée par une réaction parasite de précipitation qui forme AgOH(s). La méthode Charpentier – Volhard ne peut pas être utilisée en milieu basique avec pH > 7,5.
    Lorsque le pH > 2, les ions Fe3+ précipitent sous forme d'hydroxyde de fer(III) Fe(HO)3 (s).
    Dès lors, ils ne sont plus disponibles pour former le complexe rouge sang, et on ne peut donc plus repérer l’équivalence du dosage. Cette méthode ne peut donc pas être utilisée dans un milieu dont le pH > 2.
    Le domaine de pH pour lequel on peut utiliser la méthode de Charpentier-Volhard est restreint au domaine : pH < 2. C'est pour cela que lors du dosage, on ajoute 5 mL de solution d'acide nitrique, le milieu devient très acide.

    2.2.2. Dans la question 1.2. on a établi que le domaine de pH pour lequel on peut utiliser la méthode de Mohr est restreint : 6,5 < pH < 7,5. Or le pH de la solution d'acide chlorhydrique est probablement inférieur à 6,5, cette solution étant acide. Donc on ne pourrait pas utiliser la méthode de Mohr pour doser les ions chlorure de la solution d'acide chlorhydrique.

    2.3 Type de dosage
    Le dosage effectué est du type indirect : en effet on ne dose pas directement les ions chlorure
    Cl–(aq) par les ions argent Ag+(aq) mais on détermine la concentration des ions Cl–(aq) par dosage de l’excès d’ion argent qui n’a pas réagi avec les ions Cl–(aq).

    2.4 Mise en œuvre expérimentale
    D'après 2.1.3., n0(Ag+) = n0(Cl–) + neq(SCN–)
    La quantité initiale n0(Ag+) d’ions argent introduite est : n0(Ag+) = c0  V0
    La quantité neq(SCN–) d’ion thiocyanate versée à l’équivalence de la réaction (2) est :
    neq(SCN–) = c2  Veq2
    La quantité initiale n0(Cl– ) d’ion chlorure est : n0(Cl– ) = cA . VA

    On a donc c0  V0 = cA . VA + c2  Veq2
    soit cA =
    La concentration cA des ions chlorure de la solution d’acide chlorhydrique est alors :
    cA =
    cA = 9,310–2 mol.L-1




    j'espere que tu va comprendre le principe sinon tu peus toujours m'envoyer un message .
    et en ce qui conserne le dosage à patir des tomates je n'ai pas vraiment la reponse mais j'ai pensé à deux solutions:
    soit tu brule la tomate et tu melange les cendres avec de l'eau distillee apres tu filtre et tu dose.
    soit tu utilise le jus de la tomate , tu filtre et tu dose .
    voila , j'espere que ça vous a aidé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hooke

    Re : dosage de NaCl

    merci ton message est trés claire et détaillé,dommage que je ne l'est pas avant aujourd'hui ,
    j'ai essaie de doser le jus mais vue son ph un peu acide j'ai pas pu discerner le point d'équivalence donc pour me débarrasser de la merde j'ai choisi de mesurer le degré Brix tout cours et aprés faire les différences...;
    merci tou de meme
    Ah bientot et bon chance

  7. #6
    invite6536bfed

    Re : Dosage de NaCl

    merci
    et bon courage

Discussions similaires

  1. dosage potentiometrique de NaCl par AgNO3
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 09h26
  2. Dosage sels NaCl KCl
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 14h46
  3. NaCl
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 19h30
  4. densité de NaCl?
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 13h28
  5. Ca(OH)2 + NaCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 10h13