Je voulais savoir de quoi était composé une émulsion de polymères acryliques utilisée comme liant en peinture.
Je crois qu'il y a de l'acide polyacrylique, mais quels autres polymères?
Merci
-----
09/05/2008, 13h34
invite6536bfed
Re : Liant polymère
salut c'est moi encore:
une emulsion est un melange de deux phases insolubles l'une dans l'autre et pour votre emulsion la phase hydrophyle est lacide polyacrylique (j'ai trouvé aussi qu'il peut etre reticulé , et donc ce produit la est dit :carbopol980) , la phase hydrophobe peut etre variable.
09/05/2008, 13h56
invite6536bfed
Re : Liant polymère
salut
j'ai aussi trouvé ça:
Polymères acryliques:
Ce sont des dérivés de l’acide acrylique CH2=CH-COOH
1) Polyméthacrylates:
- de méthyle :
On obtient facilement un produit très transparent.
C’est un verre organique (plexiglas); pour cette raison, on l’utilise en optique (verre de lunettes, lentilles de contact rigides, cristallins artificiels).
Certains composés polymères à base de méthacrylate de méthyle sont utilisés comme ciments acryliques pour orthopédie et odontologie, pour des prothèses faciales, pour le comblement de pertes de tissus osseux et de tissus poreux.
- de 2-hydroxyéthyle:
Application: peinture acrylique
3) Polyacrylonitrile u PAN
Applications:
fibres textile (Crylor...).
fibres de carbone :
Elles sont fabriquées à partir de polyacrylonitrile PAN (appelé précurseur) .
Les utilisations sont nombreuses : raquettes de tennis, cannes à pêche, bâtons de ski, clubs de golf, vélos, pales d'éoliennes, renforcement du béton, pièces d'avions (freins, empennages, volets), pièces de voitures (freins de voitures de formule 1) ; on l'utilise en chirurgie (prothèse de hanche par exemple)....
4) Poly(acrylonitrile, Butadiène, Styrène): ABS
Utilisé dans l’industrie automobile (calandre, tableau de bord), dans l’équipement ménager (corps d’aspirateurs), pour faire des jeux de construction (Lego).
j'espere que c'est la reponse que tu voulait