état liant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

état liant



  1. #1
    invite3596c80a

    état liant


    ------

    bonjour, je suis en 2eme année de deug et dans un cours de chimie minerale, le prof a parlé "d'état liant" et a dit que ca permettait de former une liaison métallique. j'aimerais que vous me donniez qqes precisions que ce qu'est un état liant.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : état liant

    Bonjour,

    A l'échelle atomique, les électrons peuvent se représenter comme des nuages chargés, plus que comme des particules. Techniquement, on parle de fonction d'onde et d'orbitale, mais je vais continuer à emplyer le mot "nuage" qui permet de se faire une idée de ce qui se passe.

    La forme de ce nuage dépend de l'environnement de l'électron, et des propriétés de l'électron lui-même (énergie et moment cinétique, par exemple). Par exemple, quand l'électron est au voisinage d'un noyau chargé, il peut occuper des états particuliers qu'on appelle "orbitales atomiques". Dans un atome, il y a tout un tas d'orbitales différentes, certaines correspondant à des électrons plus liés au noyaux que d'autre. Chaque électron va occuper une seule de ces orbitales. Il peut passer de l'une à l'autre en donnant ou en recevant de l'énergie.

    Quand maintenant on approche deux atomes l'un de l'autre, la présence de chaque atome modifie la forme des nuages électroniques de l'autre. Plus précisément, les orbitales sont modifiées, certaines deviennent plus liées aux noyaux, d'autres moins. On parle alors d'orbitales moléculaires, les premières étant qualifiées de "liantes", les secondes d'"antiliantes".

    C'est le même principe quand on met non plus deux, mais plein, de noyaux ensembles, comme dans un métal.

  3. #3
    moco

    Re : état liant