état liant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

état liant



  1. #1
    invite3596c80a

    état liant


    ------

    bonjour, je suis en 2eme année de deug et dans un cours de chimie minerale, le prof a parlé "d'état liant" et a dit que ca permettait de former une liaison métallique. j'aimerais que vous me donniez qqes precisions que ce qu'est un état liant.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : état liant

    Bonjour,

    A l'échelle atomique, les électrons peuvent se représenter comme des nuages chargés, plus que comme des particules. Techniquement, on parle de fonction d'onde et d'orbitale, mais je vais continuer à emplyer le mot "nuage" qui permet de se faire une idée de ce qui se passe.

    La forme de ce nuage dépend de l'environnement de l'électron, et des propriétés de l'électron lui-même (énergie et moment cinétique, par exemple). Par exemple, quand l'électron est au voisinage d'un noyau chargé, il peut occuper des états particuliers qu'on appelle "orbitales atomiques". Dans un atome, il y a tout un tas d'orbitales différentes, certaines correspondant à des électrons plus liés au noyaux que d'autre. Chaque électron va occuper une seule de ces orbitales. Il peut passer de l'une à l'autre en donnant ou en recevant de l'énergie.

    Quand maintenant on approche deux atomes l'un de l'autre, la présence de chaque atome modifie la forme des nuages électroniques de l'autre. Plus précisément, les orbitales sont modifiées, certaines deviennent plus liées aux noyaux, d'autres moins. On parle alors d'orbitales moléculaires, les premières étant qualifiées de "liantes", les secondes d'"antiliantes".

    C'est le même principe quand on met non plus deux, mais plein, de noyaux ensembles, comme dans un métal.

  3. #3
    moco

    Re : état liant

    Normalement les métaux ne forment pas de molécules. Si on approche un atome de fer Fe d'un autre atome Fe, il ne se forme pas de molécules Fe2. La "molécule" Fe2 n'existe pas. On peut dire aussi que si on projette un atome Fe contre un autre, il se forme pendant la collision un état non liant Fe2, qui dure le seul temps de la collision.
    C'est pareil si on envoie trois, quatre atomes de fer.
    Mais si on juxtapose des milliards d'atomes de fer, on obtient un objet en fer qui lui est stable. La liaison entre atomes de fer dans un mocreau de fer a quelque chose de mystérieux. C'est la liaison métallique.
    C'est peut-être cela qu'a voulu te dire ton prof

  4. #4
    WestCoast85

    Re : état liant

    Citation Envoyé par julia
    bonjour, je suis en 2eme année de deug et dans un cours de chimie minerale, le prof a parlé "d'état liant" et a dit que ca permettait de former une liaison métallique. j'aimerais que vous me donniez qqes precisions que ce qu'est un état liant.

    merci beaucoup
    Salut

    Ta question peut ammener des réponses vastes et variées

    Si tu parles d'un complexe de la famille des complexes des métaux de transitions il y a un recouvrement entre certaines orbitales d du metal et les n orbitales des n ligands. Si tu établies de diagramme d'orbitales moléculaires (OM) de ton complexe, là où le recouvrement sera maximal il y a une forte stabilisation (en énergie) de tes nouvelles orbitales -> cela forme un bloc liand (ou état liant comme dans ton cours) responsable de la lisaison métallique

    Pour ce qui est des complexes dinucléaires, ils existent mais pas sous la forme "nue" M2 car instables mais entourés de ligands qui, selon leur caractère et selon leur positionnement dans la sphère de coordination du métal, vont stabiliser ou non certaines orbitales. De même, lorsque tu traces le diagramme d'OM tu vas avoir un bloc liant permettant d'expliquer comment se fait la liaison métal-métal et donc de déterminer l'ordre de la liaison qui peut aller jusqu'à 5 pour certains complexes

    Bref, j'espère que tu auras compris mes explications sinon n'hésite pas à me poser des questions !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : état liant

    Salut, ce que t'on dit les personnes d'avant n'est pas faux mais c'est un peu hors sujet (vu que apparament c'est un cours de chimie minérale don tu parle )a part moco, en fait comme il a dit la liaison metallique n'existe que si on met un grand nombre d'atomes de metal ensemble, l'etat liant c'est la mise en commun d'electron que l'on appelle electron libre et donne des proprités conductrice au metal.. si tu veux t'etendre sur le sujet tu dois chercher des informaton sur "la théorie des bandes" mais c'est plus de la physique du solide que de la chimie.
    Si mes souvenirs sont bon la théorie des bandes est traité en 3ieme année ( donc en license)

  7. #6
    invite3596c80a

    Re : état liant

    j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre tout ce que vous m'avez expliqué. je pense que nous n'avons pas dû assez avancer dans la programme sur les orbitales moleculaires pour que je puisse comprendre. mais j'ai compris la réponse de moco. j'attendrais l'année prochaine de voir la théorie des bandes pour mieux comprendre. en tout cas merci à tous

  8. #7
    WestCoast85

    Re : état liant

    OK mais c'était quoi le sujet exacte de ton cours car un cours de miné ça reste vaste !

  9. #8
    invite3596c80a

    Re : état liant

    en fait nous avons travaillé sur les 4 types de solides existant : metalliques, ioniques, covalents et moleculaires et pour ns les introduire il a parlé des differentes interactions existants et à quel type de laison elles conduisaient. par ex : l'interaction electrostatiques entre deux ions de charges opposés conduit à un cristal ionique. et il a dit qu'un état liant conduisait à un solide metallique.

    voilà
    mais je ne suis qu'en 2eme année de deug, donc mes connaissances sur les orbitales restent assez limitées

  10. #9
    WestCoast85

    Re : état liant

    OK donc j'étais à côté de la plaque...

    N'étant pas du tout expert en la matière je préfère laisser les personnes compétantes répondrent

Discussions similaires

  1. relation liant pression et température d'ébulition
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 19h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  3. Liant hydrosoluble
    Par invitedbe5e39e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 16h37
  4. Déterminer la nature d'un liant acrylique
    Par invite56e595f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 15h40
  5. Cherche problématique pour Tpe liant sport et obésité....
    Par invite053ae68f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 19h02