[TIPE] Couleur de flamme - Combustion - Suie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TIPE] Couleur de flamme - Combustion - Suie



  1. #1
    invite62a3a086

    [TIPE] Couleur de flamme - Combustion - Suie


    ------

    Bonjour,

    [Je repose ces questions dans deux posts séparés (sur conseil de Rincevent )]

    Je fais actuellement un TIPE sur les flammes, et bien qu'ayant fait de nombreuses recherches (avec l'aide de mon collègue), il reste des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, ou pas de réponse claire (et du niveau MathSup). Donc si quelqu'un de mieux documenté voulait bien m'aider, je lui en serais très reconnaissant .

    Pourquoi la réaction de combustion est-elle la seule à produire une flamme ? Dans toutes les réactions, les atomes se réarrangent pour atteindre un état plus stable (d'énergie plus faible) et donc il devrait aussi y avoir un dégagement d'énergie sous forme cinétique (augmentation de la température) ou de rayonnement (lumière visible ou non),ce qui est l'explication que l'on m'a donnée pour la formation d'une flamme. Quelle est donc la spécificité de la combustion par rapport aux autres réactions chimiques ?

    Par ailleurs, nous avons fait des expériences sur la couleur de la flamme, (censée être caractéristique de l'espèce combustible) et dans le protocole, l'auteur évoquait le fait que la couleur de la flamme n'était pas toujours pas de la couleur de solution de cette même espèce chimique? Comment cela se fait-il ?
    (Aucune explication dans les différents livres étudiés)

    Enfin, existe-t-il une définition précise de ce qu'est la suie, est-ce un composé homogène ou un ensemble d'espèce chimique ? Ne peut-elle être produite qu'à la suite d'une combustion incomplète ?

    Merci beaucoup, toute réponse ou redirection vers des documents explicatifs sera la bienvenue !

    -----

  2. #2
    invite1f05e37e

    Re : [TIPE] Couleur de flamme - Combustion - Suie

    Bonjour, actuellement en prépa je désire faire un tipe sur les feux d'artifice, mais il est difficile de trouver des informations au niveau prépa...
    Je sais que cette discussion remonte à longtemps, mais serait-il possible de récupérer quelques informations sur la combustion d'une flamme ou des sites y référant ?
    Merci d'avance, et à tres vite.

  3. #3
    Gramon

    Re : [TIPE] Couleur de flamme - Combustion - Suie

    "Pourquoi la réaction de combustion est-elle la seule à produire une flamme"

    en faite elle produit aussi du gaz, en general CO2 et H2O.

    dans les bougies, c'est ce gaz chaud qui entraine quelque particules de carbone qui émettent une lumière jaune.

Discussions similaires

  1. Combustion - flamme blanche
    Par invitea880500a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 03h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 13h56
  3. Couleur d'une flamme
    Par Lao Tseu dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 11h07
  4. variation de la couleur d'une flamme
    Par invite0ae77328 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 20h46