Bonjour,
[Je repose ces questions dans deux posts séparés (sur conseil de Rincevent )]
Je fais actuellement un TIPE sur les flammes, et bien qu'ayant fait de nombreuses recherches (avec l'aide de mon collègue), il reste des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, ou pas de réponse claire (et du niveau MathSup). Donc si quelqu'un de mieux documenté voulait bien m'aider, je lui en serais très reconnaissant .
Pourquoi la réaction de combustion est-elle la seule à produire une flamme ? Dans toutes les réactions, les atomes se réarrangent pour atteindre un état plus stable (d'énergie plus faible) et donc il devrait aussi y avoir un dégagement d'énergie sous forme cinétique (augmentation de la température) ou de rayonnement (lumière visible ou non),ce qui est l'explication que l'on m'a donnée pour la formation d'une flamme. Quelle est donc la spécificité de la combustion par rapport aux autres réactions chimiques ?
Par ailleurs, nous avons fait des expériences sur la couleur de la flamme, (censée être caractéristique de l'espèce combustible) et dans le protocole, l'auteur évoquait le fait que la couleur de la flamme n'était pas toujours pas de la couleur de solution de cette même espèce chimique? Comment cela se fait-il ?
(Aucune explication dans les différents livres étudiés)
Enfin, existe-t-il une définition précise de ce qu'est la suie, est-ce un composé homogène ou un ensemble d'espèce chimique ? Ne peut-elle être produite qu'à la suite d'une combustion incomplète ?
Merci beaucoup, toute réponse ou redirection vers des documents explicatifs sera la bienvenue !
-----