Spectroscopie absorption/émission: à quoi est du le déplacement de Stokes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectroscopie absorption/émission: à quoi est du le déplacement de Stokes?



  1. #1
    invitef1bc0a6d

    Spectroscopie absorption/émission: à quoi est du le déplacement de Stokes?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre

    J'ai lu plusieurs explications concernant le déplacement de Stokes, dont deux qui m'ont semblé plausibles:

    -La molécule absorbe le photon. Avant de se désexciter, elle subit une relaxation vibrationnelle, en perdant un peu d'énergie sous forme de vibration. Puis, elle retourne à l'état fondamental en émettant un photon d'énergie plus faible que celui qu'elle a absorbé.
    Le spectre d'émission est donc décalé vers les grandes longueurs d'onde par rapport au spectre d'absorption.

    -L'explication de mon cours concerne le rôle du solvant (je n'ai pas compris l'explication...)

    Qu'en pensez vous?

    Autre question: pourquoi le spectre d'émission est-il l'image miroir de celui d'absorption?
    Et pourquoi les pics sont-ils si larges? Je pensais là qu'il s'agissait de la présence du solvant autour des molécules...

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invitef1bc0a6d

    Re : Spectroscopie absorption/émission: à quoi est du le déplacement de Stokes?

    Je relance ma question car je n'ai toujours pas eu de réponse...!
    Merci!

  3. #3
    invite2d9f8ffe

    Re : Spectroscopie absorption/émission: à quoi est du le déplacement de Stokes?

    L'emission est la reaction de l'atome, c'est le reflex actin =reaction.Ils doivent etre images miroir.

  4. #4
    moco

    Re : Spectroscopie absorption/émission: à quoi est du le déplacement de Stokes?

    Le solvant n'a pas d'importance. Il est là simplement pour disperser les molécules colorées qui absorbent la lumière, sauf en des cas très particuliers.

    Ceci dit, ton explication est correcte.

    les pics d'absorption et d'émission sont larges, parce que la molécule change non seulement son énergie électronique, mais elle peut aussi changer d'énergie de vibration et de rotation. Et il faut beaucoup moins d'énergie pour faire modifier son énergie de vibration et surtout celle de rotation.
    Les atomes ont des spectres de raies fines, parce qu'ils ne peuvent subir ni rotations ni vibrations.

    Quant à la symétrie des spectres d'émission et d'absorption, c'est facile à expliquer si on pouvait faire un dessin sur les niveaux d'énergie électronique, de vibration et de rotation, mais avec mon seul clavier je ne peux pas le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1bc0a6d

    Re : Spectroscopie absorption/émission: à quoi est du le déplacement de Stokes?

    L'explication que j'avais écrite

    "-La molécule absorbe le photon. Avant de se désexciter, elle subit une relaxation vibrationnelle, en perdant un peu d'énergie sous forme de vibration. Puis, elle retourne à l'état fondamental en émettant un photon d'énergie plus faible que celui qu'elle a absorbé.
    Le spectre d'émission est donc décalé vers les grandes longueurs d'onde par rapport au spectre d'absorption. "
    est donc correcte?

    Et la largeur des spectres est donc due à des fluctuations d'énergie au sein de la molécule si j'ai bien compris.

    En fait, je pense que je ne comprend pas pourquoi les spectres sont des images miroir car je ne sais pas vraiment à quoi est due la forme du spectre.
    Je me dis qu'elle est due à la variation du coefficient d'extinction molaire selon la longueur d'onde, et qu'il s'agit en fait d'un spectre d'epsilon.
    L'explication action = réaction est très logique mais elle ne me suffit pas, je voudrais aller plus loin.

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Gramon

    Re : Spectroscopie absorption/émission: à quoi est du le déplacement de Stokes?

    "Et la largeur des spectres est donc due à des fluctuations d'énergie au sein de la molécule si j'ai bien compris"

    s'il y a un changement de niveau vibrationnel avant la desexcitation l'énergie de la desexcitation ne sera plus la même. Donc ça sera une autre longueur d'onde.

    même chose avec les niveau rotationnels.

Discussions similaires

  1. spectroscopie absorption atomique
    Par invite113d7081 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 17h46
  2. Absorption et émission
    Par invite434cb803 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 11h32
  3. Emission/absorption atomique de flamme
    Par invite9f318e03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 18h31
  4. absorption/émission
    Par invitef60ce002 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2004, 18h15
  5. émission,absorption
    Par invite1f8fe28e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 15h31