Electrolyse CuBr2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse CuBr2



  1. #1
    mej

    Electrolyse CuBr2


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé une électrolyse d'une solution de CuBr2 (0,06 mol/L).
    La tension appliquer est de 30 V pour un courant de 30 mA.
    La valeur de la tension n'est elle pas trop grande??
    Dans ce cas la surtension est terriblement grande!

    Merci pour vos remarques!

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : electrolyse CuBr2

    La tension n'est pas énorme, vu que c'est la tension entre les deux électrodes (anode et cathode).

    Pour les surtensions bonne question ! impossible de se prononcer vu qu'il faudrait avoir la différence de potentiel vs une ref! Mais bon, on peut sans doute dire que la tension est trop forte que pour n'electrolyser que ton CuBr2. Tu dois former du Cu(0), du Br2 et sans doute électrolyser l'eau après! (enfin ça dépend des électrodes, du sel porteur s'il y en a un, etc.)

    Difficile donc de te répondre facilement!

  3. #3
    mej

    Re : electrolyse CuBr2

    la difference des potentiels redox des deux couples impliqués est de 0,75V...
    l'électrolyse se fait sur électrode de graphite.
    Il n'y a pas de sel porteurs d'ailleurs je ne connais pas son role

    Mej

  4. #4
    Fajan

    Re : electrolyse CuBr2

    Le sel porteur est un sel qui sert juste à rendre ton milieu conducteur (s'il ne l'est pas assez par nature!)

    Maintenant le potentiel de 30V que tu lis c'est le potentiel appliqué entre les deux électrodes de ton électrolyses.

    30V = Eanode - Ecathode + RI + Nc + Na (où R est la résistance , I le courant, Nc la surtension cathodique et Na la surtension anodique)

    Eanode ou Ecathode est le potentiel, défini par l'équation de Nernst pour les couples redox en solution.

    Ceci devient relativement compliqué et encore, c'est un modèle très très simplifié que j'ai développé ici.


    En résumé : Ton 0.75V c'est la différence de potentiel entre ta cathode et l'électrode standard à hydrogène.

    30V c'est la différence entre l'anode et la cathode de ton électrolyseur. Ceci n'a donc rien avoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : electrolyse CuBr2

    Comme le dit Fajan, tes 30 Volts prennent en compte la résistance de ton électrolyseur. Si tu veux vérifier qu'il n'y a pas de surtension tu dois tracer la caractéristique de ton électrolyseur (U = f(I)) et extrapoler à I = 0.
    Si tu n'as pas de surtensions, tu dervais retrouver tes 0,75 V.

Discussions similaires

  1. electrolyse
    Par invitef3539c38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 17h00
  2. Electrolyse .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 19h04
  3. Electrolyse
    Par invite0fbe3785 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 21h29
  4. électrolyse
    Par inviteb10382bb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2007, 12h58
  5. electrolyse
    Par al85v dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 18h48