Demethylation de Von Braun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demethylation de Von Braun



  1. #1
    invite554645eb

    Demethylation de Von Braun


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des informations sur la démethylation de Von Braun...pour l'instant mes recherches (sur Internet et dans quelques livres de chimie organique) ne m'ont pas menées à grand chose....
    J'aimerais en savoir plus ce le mécanisme de cette réaction et les conditions (et précaution) expérimentales la favorisant.

    Le cas qui m'interresse est celui de l'action du Bromure de Cyanogène sur le composé que l'on cherche à "déméthyler"...

    Tout renseignement sera le bienvenu !

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Demethylation de Von Braun

    Bonjour
    Ce sont les amines tertiaires qu'on déméthyle par le bromure de cyanogène
    Le doublet de l'azote attaque le carbone électrophile du bromure de cyanogène pour expulser un bromure
    On obtient intermédiairement un ammonium dérivé de cyanamide que le bromure vient déalkyler
    Les produits obtenus sont donc un cyanamide et un bromure d'alkyle
    La suite est généralement l'hydrolyse pour obtenir l'amine secondaire
    On préfèrera l'utilisation de chloroformiates* qui permettent d'effectuer une réaction analogue et conduisent à des carbamates qui se déprotègent plus aisément
    *chloroformiate de vinyle, de 2,2,2-trichloroéthyle, d'éthyle, de 2-triméthylsilyléthyle, de 1-chloroéthyle ... par contre tert-butyle et benzyle étant peu stables en présence de chlorures, on ne les préfère pas

  3. #3
    invite554645eb

    Re : Demethylation de Von Braun

    Merci pour ces éclaircissements..

    Autre question, dans quelles conditions se fait la réaction du point de vue expérimental ? J'ai cru voir que CNBr était un solide très soluble dans l'eau et l'éthanol...dans le cas où le solvant est l'eau la réaction d'hydrolyse doit se faire in situ je suppose ^^ (à moins qu'elle se fasse de manière très violente ??).

    Je m'interresse à l'obtention d'une amine (II) à partir d'une amine (III) par l'action de CNBr...la réaction étant trop dangereuse pour que je la fasse moi même, j'aimerais avoir quelques informations dessus pour mon TIPE.

    Dernière question après j'arrête Est-il possible d'avoir quelques informations supplémentaires sur l'hydrolyse du cyanamide ? Je connais très peu ce type de mécanisme et mes recherches (sur Internet pour l'instant) n'ont rien données.

    Merci d'avance pour vos réponses !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Demethylation de Von Braun

    voici un exemple de procédure
    http://www.orgsyn.org/orgsyn/pdfs/CV3P0608.pdf

    ça fait en même temps des révisions d'anglais
    chilling signifie refroidir avec un bain de glace
    steam bath c'est le bain de vapeur, c'était utilisé pour chauffer les réactions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite537dda2d

    Re : Demethylation de Von Braun

    Hello! c'est marrant je fais aussi mon Tipe sur la déméthylation .

    Pour l'hydrolyse qui forme l'amine secondaire, il s'agit tout d'abord de l'hydrolyse d'une fonction nitrile qui donne un acide carboxilique. Enfin ici sa serait un acide carbamique RR'NCOOH. Il est très instable et produit directement l'amine secondaire RR'NH. Pour les conditions expérimentales, du diethylène glycol comme solvant et présence de KOH (trouvé dans une publi) en chauffant (très) fort (+ de 200°C) en milieu anhydre.

    Pour la réaction de Von Braun j'ai trouvé quelque chose d'étrange: http://books.google.fr/books?id=shzQ...l=fr#PPA284,M1 (page 284)
    Pourquoi le Br attaque-t-il le cycle et non pas le méthyl?

    Pour ce qui est du chloroformiate de vinyle, il est préférable certe mais à quel prix .

    Bonne journée!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Demethylation de Von Braun

    dans le cas des 1,2,3,6-tetrahydropyridines, on observe la même chose avec des chloroformiates, c'est à dire une forte proportion d'ouverture du cycle
    Campbell décrit qu'avec le chloroformiate de triméthylsilyléthyle, on débenzyle sélectivement sur ces substrats

    il faut voir que l'halogène qui attaque va devoir choisir son carbone
    si le cycle est tendu, la perte de contrainte sera favorable pour l'ouverture du cycle
    de même, toute insaturation (position allylique ou benzylique) conduit à un caractère delta plus qui favorise la déalkylation

    dans le cas que tu signales, les valeurs A de Eliel montrent que le nitrile serait préférentiellement en axial et le méthyle en équatorial
    http://books.google.fr/books?id=ZPgN...l=fr#PPA146,M1
    l'attaque sur le méthyle est favorisée d'un point de vue entropique, mais suppose un réarrangement conformationnel important pour revenir à une pipéridine avec un cyano en 1 qui imposera un azote plan
    c'est la seule explication que je vois pour l'attaque préférentielle sur le cycle

    cordialement

  8. #7
    invite537dda2d

    Re : Demethylation de Von Braun

    Ah oui je viens de voir que l'on obtient également ce résultat avec des isoquinolines. Je n'en avais pas entendu parlé avant. D'après ce que j'ai lu, cela provient de la présence du cycle benzénique. Je n'ai cependant pas vraiment le niveau pour interpréter tout cela.
    Dans le cas des isoquinolines il serait donc nécessaire d'utiliser une autre réaction pour déméthyler l'azote, sans briser le cycle (Je dis sa pour le tipe de Pedrow, pour moi c'est un aspect de la réaction de Von Braun que je ne connaissait pas et qui me sera utile pour justifier mon tipe).

  9. #8
    invite554645eb

    Re : Demethylation de Von Braun

    Bah merci beaucoup ça devrait suffir....^^

    Pour en revenir a mon TIPE....je ne m'interresse pas exclusivement à cette réaction....mon travail porte essentiellement sur la synthèse d'un précurseur d'un médicament...et l'étape permettant de passer de ce précurseur à la molécule active correspond à cette démethylation.

    Je n'envisagait pas de la faire en laboratoire meme avec des réactifs moins dangerereux que CNBr...je trouvais juste intéressant de parler de ce mécanisme sur lequel on m'aurait surement posé des questions.

  10. #9
    invite554645eb

    Re : Demethylation de Von Braun

    Au fait....un grand merci à Harley !

    Le lien que tu m'as donné correspond exactement à ce que je cherchais

  11. #10
    invite537dda2d

    Re : Demethylation de Von Braun

    Ah oké, j'avais mal compris alors ^^.
    Bonne continuation!

Discussions similaires

  1. flocons de Von Koch
    Par invitec4576fd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 11h37
  2. [Blanc] Tassimo Braun en panne !!!
    Par invite42b5f660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 14h16
  3. [Divers] Changement batteries rasoir Braun
    Par lignux dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 15h00
  4. thermoscan Braun
    Par darry dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 15h45