bonjour voilà un autre exo ou je bloque à la fin merci de votre aide
Afin de realiser un TP un prof recupere une vieille bouteille contenant du benzaldehyde.en l'ouvrant il voit qu'il y a de nombreux cristaux blancs sur le goulot de la bouteille. il fait les test suivants:
_ il a déterminé que les cristaux blancs ont pour formule C7H6O2
_les cristaux ne font apparaitre aucun précipité s'ils sont mis en présence de 2,4 DNPH
_ pas de précipité quand les cristaux sont plongés dans une solution de nitrate d'argent
_ les cristaux ne decolorent pas une solution de dibrome
_ une solution aqueuse de ces cristaux colore en rouge un morceau de papier PH signe d'acidite
a) que permettent de deduire les 3 premiers tests ==> fait
b) le dernier tst prouve que le solide blanc possede des proprietes acides. quel(s) groupe(s) fonctionnel(s) conduit(sent) à un tel resultat ? ==> fait
c) en deduire la formule semi developpee de ces cristaux blancs ==> fait
d) écrire la demi equation d'oxydoreduction modelisant la transformation du benzaldéhyde en ce solide ==> je n'y arrive pas
e) quel oxydant présent au voisinnage du goulot de la bouteille a permis de realiser cette oxydation ? ecrire la demi equation d'oxydoreduction correspondante ==> je n'y arrive pas
f) en deduire l'équation de la reaction de formation de ces cristaux ==> pas fait
merci beaucoup d'avance !!
-----