CONCENTRATION en mEq/L et valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CONCENTRATION en mEq/L et valence



  1. #1
    inviteb3dcae3d

    CONCENTRATION en mEq/L et valence


    ------

    Je dois calculer les concentrations en mEq/L pour les ions: Ca++, Mg++, Na+, HCO3- et Cl-.
    Est-ce que je dois le faire par rapport à la solution ci-dessous pour un litre:
    CaCL² (MM:111) 100mg
    MgCL²,6H²O (MM:203) 0,84g
    NaCl (MM:58,5) 4,60g
    NaHCO3 (MM: 84) 1,12g

    Je sais qu'il faut faire C=Z*m/M
    C étant la concentration équivalente,
    Z la valence d'un ion
    m la concentration pondérale
    M la masse atomiqueen g/mol

    Je n'y comprends rien, pouvez vous me donner un exemple concret par rapport à un des ions ci-dessus? Après de nombreuses recherches, aidez moi!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : CONCENTRATION en mEq/L et valence

    Si tu disposes de 0.84 g de MgCl2·6H2O, tu convertis ta masse en nombre de moles d'abord. Cela donne :
    n = 0.84/203 = 0.00413 mole
    Multiplié par 2 à cause de la charge du ion Mg2+, cela te donne 0.00826 équzivalent-gramme = 8.26 méq-gramme
    Tu obtiens la concentration en divisant pas le volume, ce qui est facile puisque ici c'est un litre. Tu obtiens une concentration de 4.13 millimole par litre, et de 8.26 milliéquivalent par litre.
    Tu fais pareil pour les autres. N'oublies pas le facteur 2 pour CaCl2. Ce facteur devient égal à 1 pour NaCl et NaHCO3.

  3. #3
    inviteb3dcae3d

    Re : CONCENTRATION en mEq/L et valence

    Merci, l'explication est très clair avec un exemple mais là j'ai compris pour avoir la concentration en mEq/L pour MgCl², 6H²O mais je recherche une explication pour calculer les ions : Ca++, Mg++, Na+, HCO3-, et CL-. Comment dois-je procéder pour calculer ces ions séparément??
    Je sais sa doit être simple mais je débute en physiologie cellulaire!

  4. #4
    inviteb3dcae3d

    Re : CONCENTRATION en mEq/L et valence

    Je sais maintenant la concentration en mEQ/L de tous les sels de la solution mais ce n'est pas ce que je recherche. Je souhaite connaitre la concentration en mEq/L pour les ions : Ca++, Mg++, Na+, HCO3-, et CL-.
    S'il vous plait aidez moi....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c2bc4db

    Re : CONCENTRATION en mEq/L et valence

    je crois que je buche sur le même devoir que toi, et je ne comprends pas non!
    peut être faut il prendre la masse molaire de chaque ion dans la classif periodique et partir de la.
    Mais alors si c etait un devoir sur table je me dis que notre sujet serait pas faisable sans table de donné.
    Enfin y a p tête un autre moyen mais je vois pas!!

  7. #6
    moco

    Re : CONCENTRATION en mEq/L et valence

    La concentration des ions Mg2+, en mole par litre, ou en équivalent-gramme, est la même que celle de MgCl2.
    Où est le problème ?

  8. #7
    inviteb3dcae3d

    Re : CONCENTRATION en mEq/L et valence

    Lilou1986 j'avais penser au même résonnement que toi...mais c'est pas possible Moco ce que je ne comprends pas c'est que si Mg²+ a la meme concentration en ion que MgCL² alors pour l'ion Na+ c'est pareil que NaHCO3 ou NaCl???Cette exercice commence à faire chauffer ma cafetière

Discussions similaires

  1. Que sont des meq/kg ?
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 15h18
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  5. valence
    Par invite5bf23052 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 16h51