Examen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Examen



  1. #1
    invitee21a5b9c

    Examen


    ------

    Bonjour, lundi j'ai mon examen de chimie générale et je viens de tomber sur les questions généralement posées les autres années.. Deux d'entres elles me perturbe un peu à vrai dire :

    1)Cl04- , ion perchlorate est un acide fort pq???
    je sais qu'un acide est fort quand il cède facilement son proton mais n'y aurait-il par un rapport avec sa delocalisation de charge??? cmt expliquer cette acidité d'après sa formule sans aucune autre données???!!!

    2) Classer par ordre croissant selon la température d'ebullition :

    C(CH3)4 - C5H10 -
    C2H5OH - H2 O - CH3COOH
    CH3COH

    on a vu que plus une molécule est longue plus il y a d'interactions de type london est ce que c'est comme cela qu'il faut reagir pour trouver la réponse finale???

    -----

  2. #2
    invite9ab9b945

    Re : Examen

    1) parce que sa base conjugue est tre stable (la charge ngative se repartit sur 4 oxygene)

    2) il faut egalement regarder les liaisons hydrogene, la masse molaire entre en compte et aussi un peu la geometrie

  3. #3
    invitee21a5b9c

    Re : Examen

    les liaisons hydrogènes sont-elles plus importantes que les interactions de London??? Si je ne me trompe pas les interactions de London augmentent avec la taille de la molécule et diminue avec la distance.... Plus les interactions de London sont importantes, plus la molécule sera stable et donc plus sa température d'ébullition sera grande????

  4. #4
    invite9ab9b945

    Re : Examen

    regarde les forces de london et liaisons hydrogene entre eau ethanol methanol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee21a5b9c

    Re : Examen

    Citation Envoyé par horous Voir le message
    regarde les forces de london et liaisons hydrogene entre eau ethanol methanol
    CH3COH - C(CH3)4 -C2H5OH - H2O - CH3COOH - C5H10

    aldéhyde< alcane< alcool< eau< acide< alcène ????

    Faudrait vraiment que je comprenne comment on fait car ça risque de tomber lundi à mon examen....

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Examen

    ce qui structure le plus :
    les liaisons ioniques (le sel ne bout pas facilement !)
    les liaisons hydrogènes

    les alcanes ont donc un tendance à bouillir bas
    ils interagissent d'autant mieux entre eux qu'ils sont moins ramifiés
    on a donc pour le point d'ébulition le plus bas, le 2,2-diméthylpropane suivi par le pentane

    ensuite, entre composés pouvant faire des lisaisons hydrogènes, tu nous proposes des alcools, de l'eau et un acide

    entre alcools, le point d'ébulition dépendra en premier de la masse molaire (plus c'est lourd, plus faut chauffer)
    donc éthanol, puis tert-butanol
    si tu avais des alcools de même poids moléculaire, le secondaire serait plus volatile que le primaire (les alkyls gènent un peu la formation de la liaison hydrogène)

    reste l'acide acétique et l'eau
    l'eau pouvant faire des liaisons hydrogène de plusieurs côté, on peut supposer que le point d'ébullition sera très élevé (comparativement aux alcools)
    l'acide commençant à chatouiller les liaisons ioniques, on peut le supposer possédant le point le plus haut

    très honnêtement, la position de l'eau par rapport à des alcools n'est pas évidente, d'ailleurs les points d'ébullition du 1- et 2- butanol sont respectivement 118 et 99°C

    résultat des courses, les valeurs sont :
     Cliquez pour afficher


    en espérant que mes commentaires te seront utiles pour lundi

Discussions similaires

  1. examen 2nd
    Par invite54d611cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 15h58
  2. examen d'admission
    Par invitea88ed24d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 12h52
  3. examen psychologieL1
    Par invitecca92d41 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 09h53
  4. examen
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 15h09