Décaféination et RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décaféination et RMN



  1. #1
    invite6117b0a0

    Décaféination et RMN


    ------

    Bonjour,
    je fais un TIPE sur la décaféination. Le problème, c'est que le thème pour 2009 est "l'information". Nous nous sommes donc dit dit que pour relier notre sujet au thème nous pourrions partir d'informations sur la molécule et en déduire les solvants à utiliser pour l'extraction, voire même le protocole à suivre. Nous avons déjà le protocole, mais comment y arriver à partir d'informations sur la molécule ?
    Notre professeur de chimie nous a conseillé d'utiliser la résonance magnétique nucléaire (dit rmn) mais nous trouvons très peu d'infos dessus. Donc si vous pouviez m'éclairer sur la rmn, j'en serais ravi ^^. Sinon si vous avez des idées autres que la rmn ça sera aussi avec plaisir.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite13dd806f

    Re : Décaféination

    Tiens ca me rapelle que j'avais fait un tp la dessus...J'ai des souvenirs :
    On prend un solvant organique (je sais plus lequel) dans une ampoule a decanter ...on fait passer plusieurs le café dedans ( café mis par le dessus , passe au dessous...on le met dans un pot et on recommence) ca enlève la cafeine (qui reste dans le solvant organique)...
    Après soit tu récupère le café decafeiné et tu le lyophilise....Soit tu recupère le solvant et tu fait de la purification e ttu a de la super cafeine en poudre à 98% de pureté lol...
    Bon courage

  3. #3
    invite6117b0a0

    Re : Décaféination

    Merci davoir répondu, c'est sympa.
    Mais mon problème n'est pas du tout le protocole, puisque comme je l'ai dit je l'ai, c'est quelles informations je peux récupérer sur la molécule et comment (notemment avec la rmn) les récupérer, pour qu'après je puisse retomber sur mon protocole.

  4. #4
    invite5a8f7588

    Re : Décaféination

    le solvant orga c'est le cyclohexane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Décaféination

    Bonjour

    industriellement on utilisait autrefois le dichlorométhane pour extraire la cafféine
    maintenant, on utilise le CO2 supercritique (pas faisable pour un TIPE)

    pour la RMN, cherche des cours, par exemple en regardant dans la bibliothèque proposée en tête de forum

    cordialement

Discussions similaires

  1. Rmn 1h
    Par invite839e35ed dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2007, 15h30
  2. Rmn
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 13h14
  3. Rmn
    Par invitef4d135e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 16h43
  4. Rmn .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 10h09
  5. RMN 1D et 2D
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2006, 10h40