Les piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les piles



  1. #1
    sylvain78

    Les piles


    ------

    Bonsoir,

    Voilà lundi j'ai un contrôle de chimie sur les piles et je dois avoir une bonne note pour rattraper mon dernier contrôle, je me tourne vers vous pour avoir des renseignements :

    -Comment connaitre l'anode et la cathode
    -Est-ce que au pôle - il se produit toujours une oxydation, et au pôle + une réduction ?

    Merci

    -----

  2. #2
    stross

    Re : Les piles

    Bonsoir.

    Il existe un moyen simple de retenir :

    Anode => oxydAtion

    Cathode => reduCtion


    Regarde la 5ieme lettre du type de réaction et tu trouveras rapidement à qui ça appartient.


    Par la suite, l'anode n'est pas forcement le pôle négatif. En effet si tu prends le cas d'une electrolyse. L'oxydation est la borne positive.


    Pour connaitre qui appartient à quoi, il faut que tu résonnes sur le faite suivant : Une oxydation, c'est une perte d'électron, et une réduction c'est un gain d'électron. Ensuite tu résonnes sur le sens du courant. Par où il passe.

    As-tu compris ?

  3. #3
    sylvain78

    Re : Les piles

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Bonsoir.

    Il existe un moyen simple de retenir :

    Anode => oxydAtion

    Cathode => reduCtion


    Regarde la 5ieme lettre du type de réaction et tu trouveras rapidement à qui ça appartient.


    Par la suite, l'anode n'est pas forcement le pôle négatif. En effet si tu prends le cas d'une electrolyse. L'oxydation est la borne positive.


    Pour connaitre qui appartient à quoi, il faut que tu résonnes sur le faite suivant : Une oxydation, c'est une perte d'électron, et une réduction c'est un gain d'électron. Ensuite tu résonnes sur le sens du courant. Par où il passe.

    As-tu compris ?
    Super ton moyen mémo technique, enfaite je n'ai pas compris pour la réduction et l'oxydation, je te donne notre exemple de cours :

    1/2 pile de gauche : Lame de cuivre qui plonge dans une solution de CuSO4

    1/2 pile de droite : Lame de fer qui plonge dans une solution de FeSO4



    Comment savoir que Fe est une oxydation et Cu une réduction

    Fe ==> Fe2+ + 2e-
    Cu2+ + 2e- ==> Cu

    ça je comprend les equations, mais pourquoi ce n'est pas le contraire ?

    Fe2+ + 2e- ==> Fe
    Cu ==> Cu2+ + 2e-

    Merci

  4. #4
    stross

    Re : Les piles

    Et bien cela dépend particulierement des couples que tu choisis par exemple si au lieu de mettre du fer, tu mettres un autre couple, le cuivre changera d'électrode.

    Le prof nous a dit que en terminal il nous manque les connaissances pour déterminer comme ça, qui va s'oxyder et qui va se réduire. Il nous a dit que on peut le savoir seulement expérimentalement ou bien l'exo nous donnera des indices. Cependant, il nous a dit que en étude supérieur, on verra qu'il existe des constantes entre les couples comme les acides et les bases. Cela va donc dépendre de celui qui est "plus oxydant"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain78

    Re : Les piles

    A ok, je croyais que nous devions trouvé nous même je comprend mieux alors

    Merci

Discussions similaires

  1. Les piles
    Par invite95bea631 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 13h34
  2. Les piles
    Par invite8a7bc848 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 07h34
  3. Les piles
    Par mattveil dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 11h57
  4. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  5. Les piles!!
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 22h47