C'est quoi un isomere gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

C'est quoi un isomere gamma



  1. #1
    invite55270444

    C'est quoi un isomere gamma


    ------

    Bonjour je dois dessiner les isomeres gamma pour (+)[Co(en)3]3+ et delta (-)[Co(en)3]3+ mais je ne sais pas c'est quoi un isomere gamma ou delta et de plus j'aimerai savoir pourquoi on doit oxyder [Co(en)3]2+ pour procéder au dédoublement de l'énantiomere merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : C'est quoi un isomere gamma

    Il y a deux isomères du complexe [Co(en)3]3+. C'est difficile à expliquer sans faire un dessin.
    Pour le faire je vais devoir décrire les 6 positions occupées par les 2 atomes d'azote du ligand éthylènediamine, autour du cobalt central. Il y a un qui est à gauche et un autre à droite (que je vais appeler G et D). Il y en a un qui est au--dessus du cobalt et un au-dessous : je vais les appeler H (pour haut) et B (pour bas). Il y en a encore un qui est devant (F pour frontal), et un qui est en arrière (A pour arrière).
    Tu peux mettre tes trois molécules d'éthylènediamine sur ces 6 sites de façon qu'il s'établisse des ponts N-C-C-N. On commence arbitrairement par relier H et F avec une molécule en. On continue. On constate qu'il y a deux possibilités pour lier B à un des sites restants. Tu peux relier B-G, ou B-D par des chaînes en. Mais on ne peut pas relier B à A. Essaie : on ne peut pas achever l'assemblage en reliant G et D !
    Si tu relies B à G, tu obliges les deux derniers sites A et D à se relier ensemble, et tu obtiens l'un de tes isomères.
    Si tu relies B à D, tu obliges les sites A et G à se lier ensemble, et tu obtiens ton deuxième isomère.

    Pour ta 2ème question, tu relies deux choses qui sont sans relations l'une avec l'autre. On peut dédoubler les deux isomères de Co(III) indépendamment de la manière avec laquelle on les a produits.
    Ceci dit, la manière habituelle consiste effectivement à fabriquer d'abord le complexe de Cobalt(II), lequel est vraiment très facile à oxyder : l'oxygène de l'air suffit souvent.

  3. #3
    invite55270444

    Re : C'est quoi un isomere gamma

    Merci beaucoup votre réponse m'aide beaucoup juste un dernier petit détail je peux faire le lien entre gauche et gamma ou delta et droite?

    Et pour ma deuxiéme question votre petite remarque m'a mis sur une bonne piste de réponse merci encore.

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. [Archéozoo] Os animal
    Par inviteacce0d86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 23h00
  3. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08