Oenologie KIKIO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oenologie KIKIO3



  1. #1
    invite8049105b

    Question Oenologie KIKIO3


    ------

    Bonjour, dans le vin on dose le dioxyde de souffre SO2 avec de l'iode N/64 (je pense qu'il s'agit de I2 puisque c'est coloré)
    pour arrèter d'avoir des stocks de ce produit on me propose de n'utiliser que KIKIO3 (produit que je ne connais absolument pas) qui est incolore et doit donc comporter des ions I- ou Io3-
    je ne vois pas comment on peut arriver au même résultat, même avec un indicateur coloré, d'autant plus que le produit inconnu est utilisé en potentiométrie
    merci de m'éclairer sur ce produit qu'on dit du jargon du domaine viti-vinicole

    -----

  2. #2
    invite8049105b

    Thumbs up Re : oenologie KIKIO3

    Bon finalement je crois avoir trouvé la réponse à ma question, il s'agit d'un produit qui au moindre contact acide donne du I2 et donc je me retrouve avec mon iode (mais de concentration N/50) en présence I- excès et d'ions H+, les ions IO3- donnent des molécules de diiode

  3. #3
    invite8049105b

    Re : oenologie KIKIO3

    autre question par rapport à une concentration que j'ai du produit,
    il s'agit de N/50 mais est-ce que qqn peut m'en dire un peu plus ?
    à quoi ça correspond en mol.L-1 ??

  4. #4
    igniz

    Re : oenologie KIKIO3

    pour le diiode M=N/2 donc 1/100 = 0.01 mol /L
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lasher

    Re : Oenologie KIKIO3

    le probleme avec le N (normaliter) c'est que tu peut le transformer en M (molariter en mol.L-1) seulement si tu connais ton composer (ce qui n'a pas l'air d'etre le cas) je m'explique ;
    pour HCl la normaliter est egale a la molariter car il n'y a qu'une seul fonction acide capable de reagir

    par contre pour H2SO4 c'est different comme il y a deux fonction acide la normaliter N est egale a deux fois la molariter M

    donc tout depend de ton compose j'ai pris deux exemple d'acide mais la normaliter peu tout aussi bien s'exprimer dans une reaction redox. j'espere que j'ai pu t'aider

    PS: ne fait pas attention au fautes d'accent j'ai un clavier sans accent

  7. #6
    invite8049105b

    Re : oenologie KIKIO3

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    pour le diiode M=N/2 donc 1/100 = 0.01 mol /L
    Le problème ici, bien que j'obtienne I2, c'est qu'à l'origine j'ai IO3- et I-, le N/50 ne s'appliquerait pas à ces composés?

    merci lasher, bien que ton exemple soit facile à comprendre, j'en reste au même point...

    pourquoi ils mettent pas une concentration que tout le monde puisse comprendre ?? !!

  8. #7
    igniz

    Re : oenologie KIKIO3

    le mélange KI/KIO3 est fait en quelles proportions, et sous quelle forme est il, c'est une solution? cette indication N/50 s'applique à mon avis en terme d'équivalent I2, puisqu'au final c'est I2 qui titre l'anhydride sulfureux. Si c''est une solution destinée à doser un milieu acidifié, je pense que cela veut simplement dire que c'est comme si tu titrais avec une solution de I2 de N/50.
    Dernière modification par igniz ; 29/05/2008 à 10h36.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  9. #8
    invite8049105b

    Re : oenologie KIKIO3

    oui je suis d'accord avec toi sur cela merci

  10. #9
    invite8049105b

    Re : oenologie KIKIO3

    Bon pour ceux qui auraient le même problème, cette concentration de la solution de KIKIO3 N/50 s'applique aux ions I2 que l'on obtient quand KIKIO3 touche la solution acide a doser. En mol.L-1 cela correspond à 0.01mol.L-1
    Celle de KIKIO3 est de N/150... une mol d'io3- donnant 3mol d'I2
    A +

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : oenologie KIKIO3

    merci pour les suivants

  12. #11
    moco

    Re : Oenologie KIKIO3

    Le mélange KI + KIO3 a l'avantage est en quelque sorte une solution de iode à l'état potentiel. C'est mieux que du iode I2, car le iode I2 a la désagréable propriété d'être volatile. On ne peut pas préparer une solution de i2 longtemps à l'avance, car elle perd peu à peu son iode. Tandis qu'on peut préparer une solution de KI et KIO3 longtemps à l'avance. Elle libérera de l'iode dès qu'on y ajoute un peu d'acide, à cause de la réaction :
    5 I- + IO3 + 6 H+ --> 3 I2 + 3 H2O

    Il faut donc veiller à préparer la solution de KI et de KIO3 en respectant les proportions de 5 moles KI (830 g) pour 1 mole de KIO3 (214 g). En réalité on met davantage de KI pour permettre au iode I2 de se dissoudre sous forme de ions I3-.
    La quantité critique est celle de KIO3. C'est elle qui déterminera la quantité de iode I2 qui apparaîtra lors du mélange avec l'acide.

Discussions similaires

  1. filières post-bac pour master oenologie
    Par invite56d5b4b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 17h52