Calcaire et électrolyse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcaire et électrolyse ?



  1. #1
    invited106c653

    Post Calcaire et électrolyse ?


    ------

    Bonsoir tous l'monde !
    C'est quoi cette question me diriez vous? Et bien je m'explique.
    J'aimerai savoir ci il est possible de fixer du carbonate de calcium dissous dans de l'eau via électrolyse, ci oui qu'elle type d'électrode faut il utiliser, est ce l'anode ou la cathode qui vas "fixer" le calcaire? Ci vous avez aussi des infos sur les coefficients de "fixation" en fonction de la surface de l'électrode, du courant électrique (volts, ampères), je sais que c'est beaucoup d'infos mais bon qui ne tente rien n'a rien. Au pire ci quelqu'un connaît un site, ou mieux encore, une personne qui pourrait me donner ces infos ne serait ce qu'en partis, je prend.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite60bc69bc

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    Salut,

    Puis-je savoir dans quel cadre tu comptes utiliser l'electrolyse, aquariophilie ou milieu naturel? Une première info que je peux te donner, c'est la cathode qui fixera le CaCO3.
    denisbb

  3. #3
    invited106c653

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    Je compte utiliser l'électrolyse en milieu naturel, et pour étre plus précis dans de l'eau de mer.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    dans l'eau de mer il y a surtout du chlorure de sodium ! tu aura d'abord du chlore et de la soude avant d'avoir du calcium

    et je me demande bien sous quelle forme le calcium va se deposer : pas sous forme metalique puisqu'il reagit instantanement avec l'eau !

    je le verait bien faire de l'hydroxyde de calcium autour de la cathode = chaux eteinte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited106c653

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    N'y a t'il pas un métal conducteur (bien sur) qui permettrait de "fixer" directement le carbonate de calcium, via l'électrolyse ?

  7. #6
    invite60bc69bc

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    Je bosse à l'aide d'acier doux et obtiens par l'electrolyse un concrétionnement significatif. Je suis biologiste, non pas chimiste, une analyse de la nature de ce concrétionnement en fonction du temps serait fort intéressante. A priori, il s'agirait d'hydroxyde de magnésium puis de carbonate de calcium, mais cela reste à définir exactement.
    Quel type d'objectif poursuis-tu si tu veux faire de l'electrolyse en milieu marin?
    Je serai absent les 2 prochaines semaines, en Asie, pour y pratiquer justement de l'electrolyse. Je reprendrai contact vers le 21/06.

    denisbb

  8. #7
    invited106c653

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    Pour étre franc je souhaite récupérer le Carbonate de calcium pour un projet, personnel, qui serait trop long à t'expliquer. Mais ci tu veux des précisions contact moi par MP je te filerais mon N° de tél (ci tu as le temps de discuter, nien sur). Que fait tu exactement dans la biologie?
    Cordialement.

  9. #8
    moco

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    Dans l'eau de mer, il y a vraiment très peu de calcium. En effet le pourcent d'atomes étrangers en masse est de 1.9% pour Cl, 1.05% pour Na,, 0.135% Mg, 0.0855% de S, et seulement 0.04% Ca.
    Le sel marin gênera toutes les tentatives que tu feras pour essayer d'extraire le calcium.
    De toute manière, même si tu n'électrolysais qu'une solution d'un composé de calcium pur, sans trace de sel marin, tu n'obtiendrais pas de calcium. Le calcium ne peut pas coexister au contact de l'eau. Il réagit avec l'eau, et dégage de l'hydrogène.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    si tu veut faire du calcaire avec de l'eau de mer cultive des moules , huitres ou autres coquillages !

    ces petites betes sont tres efficace pour extraire le calcaire de l'eau de mer pour construire leur coquille !

  11. #10
    invite60bc69bc

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    Citation Envoyé par Xero Voir le message
    Pour étre franc je souhaite récupérer le Carbonate de calcium pour un projet, personnel, qui serait trop long à t'expliquer. Mais ci tu veux des précisions contact moi par MP je te filerais mon N° de tél (ci tu as le temps de discuter, nien sur). Que fait tu exactement dans la biologie?
    Cordialement.
    Je travaille en préservation récifale dans un cadre totalement privé, le public étant trop contraint, et lent à la détente!!!
    L'un de nos outils actuels se trouve être l'électrolyse en milieu marin, le procédé est très efficace et demeure trop peu étudié, d'où les nombreuses questions qui restent en suspens sur les plans électrique, chimique, biologique et écologique. Je ne suis pas rémunéré pour de telles études et donc oeuvre beaucoup de façon totalement empirique.
    Mais ça marche! Les résultats en accrétion calcaire sont spectaculaires.

    Denisbb

  12. #11
    invitea23c8f8c

    Re : Calcaire et électrolyse ?

    Bonsoir,

    Je suis étudiant en biologie, et j'aimerai m'orienter vers l’aquaculture des coraux.
    En tombant sur ce post je me suis dit que vous pourriez peut être m'indiquer des références, traitant de l'assimilation du calcaire par les polypes, et également des articles, ou des ouvrages parlant des procédés d'hydrolyse en eau de mer.

    Cordialement Antoine Combot

Discussions similaires

  1. Aimant et calcaire
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 312
    Dernier message: 25/09/2015, 12h37
  2. Calcaire = calcium ?
    Par invited916b5e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 12h59
  3. Calcaire bleu
    Par invite63706c22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 18h54
  4. Calcaire de Cambrai
    Par invite459d8281 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h26
  5. Effervescence du calcaire
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h35