Bonjour alors voila j'ai une multitude de questions a vous poser concernant l'electrolyse. je vais les numeroter pour vous faciliter la tache pour repondre !
1) Lors d'une electrolyse de NaCl Il y a fomation de chlore a l'anode je crois (comme dans les piscine au sel) mais pourquoi ne produit'on pas de sodium a la cathode ?? alors une explication peut etre mon grand père (prof a l'univertsitée ) m'ad dit qu'avec ces elèves quand il utilisait des alcalin tel que sodium lithium ... il les concervait dans l'alcool parceque les alcalin reagissent avec l'eau et l'air !
2) donc 2ème question si je verse du sel dans de l'alcool et que j'elecrtolyse, le sodium solide ne reagissant pas avec l'alcool se deposera t'il sur ma cathode ?? (en carbone comme mes deux electrodes d'ailleurs )
3) ensuite changeon de reactif ! Avec le sulfate de cuivre on m'a dit que si on metait un bout de cuivre a la cathode et une piece metalique a l'anode on aurai un depot de cuivre sur celuici !! or j'ai essayé pfff une espèce de pelicule rouge se depose on dirait des algues et quand on l'essui avec un chiffon le rouge part et on retrouve du noir en dessous pour ce qui est du cuivre on fait mieux je pense !! non ? alors ma questioon est de savoir ya t'il qq chose de particulier a faire pour avoir un depot de cuivre ? un dosage de CuSO4 particulier ?
4) ya t'il un metal de la vie courante que l'on pourrait utiliser sans qu'il se desintergre lors d'une elctrolyse dans les deux cas précèdants ( exclu l'or le platine et l'argent = coute trop cher )?
5) comment fabriquer simplement on pont salin est-ce qu'on mouchoir imbibé de somure dont on trempe l'extremité dans chacun des bac peut sufire pour empecher de melanger les deux produit "créés" ?
Bon voila je crois que c'est tout merci de m'avoir lu en tout cas
@+
-----