Eletrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Eletrolyse



  1. #1
    bricoliste

    Talking Eletrolyse


    ------

    Bonjour alors voila j'ai une multitude de questions a vous poser concernant l'electrolyse. je vais les numeroter pour vous faciliter la tache pour repondre !

    1) Lors d'une electrolyse de NaCl Il y a fomation de chlore a l'anode je crois (comme dans les piscine au sel) mais pourquoi ne produit'on pas de sodium a la cathode ?? alors une explication peut etre mon grand père (prof a l'univertsitée ) m'ad dit qu'avec ces elèves quand il utilisait des alcalin tel que sodium lithium ... il les concervait dans l'alcool parceque les alcalin reagissent avec l'eau et l'air !

    2) donc 2ème question si je verse du sel dans de l'alcool et que j'elecrtolyse, le sodium solide ne reagissant pas avec l'alcool se deposera t'il sur ma cathode ?? (en carbone comme mes deux electrodes d'ailleurs )

    3) ensuite changeon de reactif ! Avec le sulfate de cuivre on m'a dit que si on metait un bout de cuivre a la cathode et une piece metalique a l'anode on aurai un depot de cuivre sur celuici !! or j'ai essayé pfff une espèce de pelicule rouge se depose on dirait des algues et quand on l'essui avec un chiffon le rouge part et on retrouve du noir en dessous pour ce qui est du cuivre on fait mieux je pense !! non ? alors ma questioon est de savoir ya t'il qq chose de particulier a faire pour avoir un depot de cuivre ? un dosage de CuSO4 particulier ?

    4) ya t'il un metal de la vie courante que l'on pourrait utiliser sans qu'il se desintergre lors d'une elctrolyse dans les deux cas précèdants ( exclu l'or le platine et l'argent = coute trop cher )?

    5) comment fabriquer simplement on pont salin est-ce qu'on mouchoir imbibé de somure dont on trempe l'extremité dans chacun des bac peut sufire pour empecher de melanger les deux produit "créés" ?

    Bon voila je crois que c'est tout merci de m'avoir lu en tout cas
    @+

    -----

  2. #2
    bricoliste

    Re : eletrolyse

    Ben alors personne ???
    svp ya bien qq qui connait la reponse a une question ?? non ??

    snif !

  3. #3
    Fajan

    Re : eletrolyse

    1) Je ne veux pas être méchant, mais j'espère que ton grand père n'est pas prof de chimie à l'unif, parce que du sodium ca ne se conserve pas dans l'alcool...

    Tu peux produire du sodium dans l'eau, mais à une seule condition : tu dois utiliser du mecure comme cathode.

    En effet, dans l'eau, il existe une "surtension" d'hydrogène, c'est un peu la facilité avec laquelle une métal, en cathode, va pouvoir réduire l'eau en hydrogène. Tous les bons métaux d'hydrogénation (en chimie organique) ont une faible surtension d'hydrogène (Pt, Pd, Rh, Carbone etc). Ce qui fait que ton solvant va se réduire avant même que ta cathode puisse atteindre le potentiel de réduction du sodium!

    Sauf avec le mercure qui a une énorme surtension d'hydrogène, avec lui tu peux atteindre le potentiel de réduction du sodium, qui viendra, en plus, former un amalgame !

    2-Idem que pour l'eau dans les alcools, tu vas réduire ton alcool en alcoolate + hydrogène. Tu retrouves donc les mêmes problèmes qu'avec l'eau.

    3-Il existe des "recettes" pour réussir à avoir un dépôt de cuivre adhérant, mais ça doit pouvoir se trouver sur le net! Note que la surface sur laquelle tu souhaites déposer ton cuivre n'est peut être pas la bonne, on ne peut pas avoir un dépôt adhérant et uniforme sur n'importe quoi!

    4-Tu dois utiliser une anode qui a un haut potentiel d'oxydation. Et ces métaux sont appelés métaux nobles! Ils sont donc relativement cher ! Seul le carbone ne va pas se dissoudre!

    5-Je doute qu'un mouchoir fasse l'affaire ! Tu peux utiliser du verre fritté de très fine porosité ou alors tu fais un pont avec un tube en verre rempli de gélatine imbibée de KCl. Il vaut mieux utiliser KCl car K+ et Cl- ont quasimement le même nombre de transport (soit la même facilité à transporter le courant) et ca évite de créer des résistances inutiles dans ton milieu)

  4. #4
    Black_Sheep

    Re : eletrolyse

    Bonjour,

    Je vais tâcher de répondre à certaine questions :

    2)A mon avis un electrolyse avec de l'alcool comme solvant me paraît impossible, car ce dernier conduit assez mal le courant, contrairement à l'eau. Deplus dissoudre du sel dans de l'alcool est assez difficile (sauf si l'alcool est dilué avec de l'eau, mais du coup ce la ne sert à rien ^^)

    3)Eh bien la qualité du dépôt depend du temps de l'experience et du génerateur. Il est évident que l'industrie utilise un génerateur délivrant une intensité beaucoup plus forte que ce qu'on peut utiliser chez soi ou au lycée . Il est donc normale qu'une électrolyse "homemade" donne plus une impression de dépôt d'algue que de plaquage de cuivre .

    4) Un métal inataquable moins cher que le platine je ne vois pas (et si ça existait , les fabricant l'utiliserais à la place du platine).

    5)Pour un pont salin un mouchoir risque de ne pas remplir son rôle de maniére optimale, il risque de se dechirer completement au bout d'un certain temps et de mal faire circuler les ions (sauf si l'experience dure 1 min mais bon). Autant en acheter un ou en faire un avec du gel d'agar-agar et un tube plastique.


    Voilà !


    PS : Fajan m'a grillé ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black_Sheep

    Re : eletrolyse

    Pour la 2) prend l'explication de Fajan, elle vaut mieux que la mienne (mais je ne peux plus éditer >_<).

  7. #6
    bricoliste

    Re : eletrolyse

    c'est pas grave Black_sheep c'est un forum lol

    bon maintenan pour revenir au sodium !
    moi il m'a dit de l'alcool meme si ce n'est pas le meilleur lui faisait comme ca et il en est pas mort et d'ailleur il se porte toujours aussi bien !!
    maintenan pr le fabriquer ce cher soduim !! le mercure c'est quoi exactement ? et ca se trouve ou ?? et est-ce que c'est dangeureux ??
    et puis avec une des electrodes en mercure dans le somure on fabrique pas de la soude caustique aussi ?

    merci beaucoup

  8. #7
    Fajan

    Re : eletrolyse

    Citation Envoyé par bricoliste Voir le message
    c'est pas grave Black_sheep c'est un forum lol

    bon maintenan pour revenir au sodium !
    moi il m'a dit de l'alcool meme si ce n'est pas le meilleur lui faisait comme ca et il en est pas mort et d'ailleur il se porte toujours aussi bien !!
    maintenan pr le fabriquer ce cher soduim !! le mercure c'est quoi exactement ? et ca se trouve ou ?? et est-ce que c'est dangeureux ??
    et puis avec une des electrodes en mercure dans le somure on fabrique pas de la soude caustique aussi ?

    merci beaucoup
    Puisque tu insistes Conserver du sodium dans l'alcool est un réellement stupidité, vu que le sodium se dissout dans l'alcool pour donner une solution d'alcoolate de sodium. Il n'y a que dans le tert butanol qu'on peut espérer que la formation de l'alcoolate soit beaucoup plus lente et encore...

    De plus ca n'a aucun intérêt de conserver le sodium dans l'alcool pour une seconde raison : sauf à partir du butanol, l'eau est miscible avec l'alcool, ce qui détruit le sodium.

    Le sodium est conservé dans l'huile en général.

    2- le mercure est un métal liquide à température ambiante, tu dois l'utiliser comme cathode. Il est relativement toxique en effet.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : eletrolyse

    bonjour
    ajoutons que mettre du sodium dans un alcool peut provoquer une réaction exothermique
    c'est vrai pour le méthanol et les alcools primaires
    la réaction est plus lente avec les alcools secondaires et encore plus avec les tertiaires

    cordialement

  10. #9
    bricoliste

    Re : eletrolyse

    Bon et ben je dirai a mon grand père que soit il m'a dit une connerie soit il un peut oublié soit il s'est mélangé les mots alcool et huile lol dsl mais bon je le crois quand meme ! je lui dirait juste qu'il a fait une erreur !

    bon pour le mercure ben ca commence a me gonfler je ne fabriquerai pas e soduim et puis voila il faut se rentre a l'evidence !!

    merci pour vos reponses !!

    et je reiterre une question pour fabriquer la soude caustique ?? c'est comment ?
    merci beaucoup cordialement

  11. #10
    Fajan

    Re : eletrolyse

    Pour faire du NaOH, tu dois électrolyser de l'eau contenant un sel de sodium autre que NaCl, par exemple Na2SO4. Tu auras, au fil du temps, une solution de NaOH.

    Si tu électrolyses NaCl tu auras une solution d'eau de javel.

  12. #11
    Albus

    Re : eletrolyse

    Et puis la fameuse expérience du sodium dans l'eau, qui fait des étincelles...
    Au bahut le sodium est conservé dans un bocal plein de graisse, c'est assez dégueu d'ailleurs... Il faut aller trifouiller pendant une plombe avant de trouver un petit bout de sodium !!

  13. #12
    bricoliste

    Re : eletrolyse

    Mdr oui c'est pr ca que je voulais du sodium pasque un petit pour dans l'eau et ca fait des etincelles !! c'est trop marant !! par contre pour le NaOH c'est quoi la solution ?? Na2SO4 ou Na2SO4 ??

    et ya pas aussi une histoire avec une membrane ?? d'ou la question du pont salin ?? qui pourrait ptètre et encore je suis pas sur la remplacer ??

    merci encore

  14. #13
    chatelot16

    Re : eletrolyse

    pour deposer du cuivre le sulfate de cuivre pur ne marche pas : le depot n'est jamais adherant

    la premiere fois que j'ai voulu essayer , je n'avais que de l'acide sulfurique pour batterie : j'ai mis une anode en cuivre et une cathode en fer : au debut il n'y a que de l'hydrogene qui se degage a la cathode : mais au fur et a mesure que l'anode en cuivre se fait dissoudre l'electrolyte s'enrichi en cuivre , et le fer commence a se faire recouvrir de cuivre bien adherant si le fer etait parfaitement decapé au depart

  15. #14
    chatelot16

    Re : eletrolyse

    le pont salin n'est utile que pour les piles de mesure , quand le but est de mesurer une tension avec un courant tres faible

    quand le but est de produire quelque chose , le courant est important , et la puissance perdue dans le pont salin serait catastrophique

    la solution radicale est la membrane nafion : elle laisse passer les ion sodium mais pas chlore : on peut faire de la soude presque pure : mais cette membrane est chere et se fait empoisoner en cas d'impureté dans le sel

    solution plus accessible , le diaphragme , il faut une separation poreuse entre les 2 compartiment et alimenter le coté anode avec de la solution salé , avec un debit en rapport avec le courant electrique : dans la membrane le debit empecher la soude de remonter le courant vers le coté chlore : le probleme est que l'on obtient de la soude forcement melangé a du sel : il faut les separer par cristalisation

    l'epaisseur du diaphragme ne sert a rien pour ameliorer la separation : un diaphragme epais ne fais que gaspiller plus de puissance electrique

    si le courant est faible , la section de passage dans le diaphragme doit etre faible aussi : j'ai obtenu des resultat avec une feuille en plastique tres fin percé par quelques coup d'aiguilles !

  16. #15
    invite925867c6

    Re : eletrolyse

    Citation Envoyé par bricoliste Voir le message
    Ben alors personne ???
    svp ya bien qq qui connait la reponse a une question ?? non ??

    snif !
    Une réponse partielle :
    - dans l'industrie, on produit le Sodium en électrolysant du sel fondu
    - l'eléctrolyse du chlorure de sodium en mileu aqueux produit l'eau de javel