préparation d'une solution à 4% de potasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

préparation d'une solution à 4% de potasse



  1. #1
    invite260df82e

    Red face préparation d'une solution à 4% de potasse


    ------

    Petite question qui peut paraître un peu bête...je dois préparer une solution à 4% de KOH. Est-ce correct de mettre 4g de potasse dans 96ml d'eau (j'hésitais avec 100 mL d'eau à vrai dire) ?
    Merci...

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    bin on c'est pas correct il te faut 100ml d'eau sinon tu as une solution à 4,04% environ!
    pourqui mettre 96 ml d'eau?
    c'est normalement 100ml a chaque fois!!

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    c'est un pouillème plus compliqué.
    parce que les volumes ne s'ajoutent pas toujours en chimie. Et surtout quand on travaille avec des solides où on a des surprises de temps en temps.

    Tu veux une solution à 4% en poids ? C'est le plus simple : tu prend 4 g de potasse et tu complètes à 100g avec de l'eau (attention ça chauffe).
    j'ai bien dit tu complètes à 100g avec de l'eau et pas tu ajoutes 96 g d'eau, car avec la chaleur dégagée tu vas en évaporer un petit peu.

    Si c'est une solution à 4% en poids/volume (40g/L), alors tu dissous ta potasse dans un peu d'eau. Tu laisses refroidir. Tu transfères la solution dans une fiole jaugée de 100 mL, tu complètes un peu en dessous du trait de jauge, tu homogénéises et tu complètes au trait avant de réhomogénéiser.
    Ne dissout pas directement ta potasse dans la fiole, elles n'aiment pas trop

  4. #4
    invite5a8f7588

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    ok j'avais raison moi ou pas?
    existe -t il une formule et/ou une regle pour définir ca?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    c'est ce qu'on appelle les propriétés colligatives
    tu mélanges de l'eau et de l'éthanol et le volume total n'est pas la somme des volumes !

    cordialement

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    houa...
    il n'y a pas une regle ou une formule?

  8. #7
    invite260df82e

    Wink Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    ok ok merci!
    Donc juste pour confirmer: j'avais raison ou pas? on doit mettre 4 g et compléter à 100g, donc (même si l'eau s'évapore un peu), le principe c'est qu'au final, ma solution contienne 4 g de potasse pour 96g d'eau non?

  9. #8
    Albus

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    Le légendaire exo de la préparation de 1L de vodka à x% d'éthanol en mélangeant eau et éthanol... On l'a bien eu à résoudre 3 ou 4 fois cette année !

    Pour elliott:
    500mL d'eau mélangés à 500mL d'éthanol pur mènent à une boisson alcoolisée à 50% en volume dont le volume total est de 964mL.
    Ce sont les volumes molaires partiels qui entrent en jeu, programme de 2ème année de prépa !
    Dernière modification par Albus ; 04/06/2008 à 02h11.

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    Citation Envoyé par lady_del Voir le message
    ok ok merci!
    Donc juste pour confirmer: j'avais raison ou pas? on doit mettre 4 g et compléter à 100g, donc (même si l'eau s'évapore un peu), le principe c'est qu'au final, ma solution contienne 4 g de potasse pour 96g d'eau non?
    c'est bien ça.

  11. #10
    moco

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    Vous avez tous raison.
    Mais il faut bien dire aussi que si on cherche à obtenir une solution à 4%, on peut très bien la faire à 4.04%. Si on voulait une solution rigoureusement et exactement à 4%, on aurait précisé à 4.00%.
    L'auteur de la recette qui préconise de préparer une solution à 4% veut dire par là que la solution n'est ni à 3% ni à 5%. Mais elle peut bien être à 4.234 % ou 3.81367 %.

  12. #11
    invite5a8f7588

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Le légendaire exo de la préparation de 1L de vodka à x% d'éthanol en mélangeant eau et éthanol... On l'a bien eu à résoudre 3 ou 4 fois cette année !

    Pour elliott[/U]:
    500mL d'eau mélangés à 500mL d'éthanol pur mènent à une boisson alcoolisée à 50% en volume dont le volume total est de 964mL.
    Ce sont les volumes molaires partiels qui entrent en jeu, programme de 2ème année de prépa !
    eho, eliott ca prend un seul L!
    mais merci alors!

  13. #12
    invite260df82e

    Re : préparation d'une solution à 4% de potasse

    Ah oui, 2ème année de prépa...merci pour les réponses! Très instructif ce forum, j'ai bien fait de m'inscrire!

Discussions similaires

  1. Préparation d'une solution de potasse à 10%
    Par invite3485e3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2017, 21h16
  2. Préparation d'une solution
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 20h36
  3. Préparation d'une solution
    Par invite20e20fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 17h17
  4. TP Préparation d'une solution de Potasse
    Par invite64875c79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 11h35
  5. préparation d'une solution???
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 21h06