chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie orga



  1. #1
    invite0382d0ed

    chimie orga


    ------

    Bonjour!
    Voici un petit exercice de chimie organique.J'ai essayé d ele faire mais il y en a deux sur lesquels je ne suis vraiment pas sûre:celui pour passer de H à I j'ai fait une simple méthylation mais je ne suis vraiment pas sûre ac le CH30D.Si qqn pouvait m'expliquer...Et pour le M, je ne sais pas ce que ça donne.Tout simplement NHCH ac le groupement phényl?En fait j'aimerais savoir qd est ce qu'on doit mettre Pd,Ni,Pt comme catalyseurs.Et est ce qu'il faut les connaitre précisément ou ce n'est pas important?Dernière question, savez vous où je peux trouver le même style d'exo(corrigés si possibles!) sur le net?merci bcp!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : chimie orga

    Je trouve aussi un peu stupide d'utiliser CH3OD qui est cher, à la place de CH3OH. Surtout que le résultat est le même : on obtient du p-nitrotoluène.
    Ceci dit, M contient -CH2-NH2 en position -para du groupe -CH3.

  3. #3
    ikki44

    Re : chimie orga

    Salut!

    Voici un site fort intéressant (qui m'a bien aidé!) qui devrait t'occuper pas mal de temps!

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...nans/menu.html

    Après sois pas effrayé par les dernières réactions qui sont assez compliquées!

    Bon courage!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chimie orga

    bonsoir
    lorsqu'on oppose du magnésium à un bromure aromatique, on prépare un réactif de grignard
    l'hydrolyse par le méthanol deutéré permet d'introduire un atome de deutérium sur le noyau aromatique, là où se trouvait précédemment le brome.

    le nitro est réduit en amino, qui est converti en sel de diazonium
    une réaction type Sandmeyer permet de passer au nitrile aromatique qui est enfin réduit en benzylamine

    tu y étais presque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0382d0ed

    Re : chimie orga

    Merci Beaucoup pr vos réponses et le site!En effet ça risque d'occuper mes longues soirées de révision!

Discussions similaires

  1. chimie orga
    Par invitefe658f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2008, 19h59
  2. Chimie orga
    Par invite7bcbc682 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 21h31
  3. chimie orga
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h21
  4. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  5. Chimie Orga
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2005, 23h28