polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

polymères



  1. #1
    invite11ab5a8d

    polymères


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé avoir votre avis sur les schémas de réticulation de différents polymères; pour les différents polymères, savez-vous de quelle polymérisation il s'agit (polycondensation, polyaddition...) ???

    Les acryliques
    Les polyépoxydes
    Les polyuréthanes
    Les polyesters

    J'ai cherché à plusieurs endroit et je n'ai pas franchement trouvé d'infos et en ce qui concerne les époxys, j'ai trouvé des infos contradictoires, merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur le sujet

    Bonne journée
    Tilia

    -----

  2. #2
    moco

    Re : polymères

    Les acryliques sont des polymères issus de la polyaddition de dérivés de l'acide acrylique CH2=CH-COOH. le plus connu est le verre organique ou plexiglas, issu de la polyaddition du méthacrylate de méthyle, donc de CH2=C(CH3)-COOCH3.

    Les polyépoxydes sont issus de la polyaddition de l'oxyde d'éthylène ou époxyde : C2H4O, donc une structure triangulaire avec 2 CH2 et un atome O aux sommets du triangle. En présence de NaOH et de glycol, le triangle se casse, et les groupes -CH2-CH2-O- s'accrochent les uns aux autres en chaîne On obtient des cires synthétiques dites Carbowax utilisées comme suppositoires, ou comme phase staionnaire en chromatogrphie gazeuse.

    Mais il existe aussi des colles à deux constituants à base d'époxyde. L'un des constituants est un époxyde C2H4O. Mais l'un des H de l'un de CH2 est remplacé par une longue chaîne où alternent les groupes phényle et isopropyle. A l'autre extrémité de cette chaîne se trouve le même époxyde.
    L'autre constituant de la colle est une amine secondaire R1-NH-R2.
    Au moment du mélange, le doublet de l'azote de l'amine secondaire attaque la liaison C-O du triangle de l'époxyde. Le triangle se casse, et il s'établit une liaison N-C, tandis que le H de NH se fixe sur le H de l'epoxyde. Il se forme un polyamide.

    Les polyesters sont des polymères issus d'une condensation en série. On prend un dialcool et un diacide. Il se forme un ester à chaque bout de chacune de ces molécules. L'ester formé a une longueur en principe infinie.
    Le principal dialcool est l'éthanediol, et le principal acide est l'acide téréphtalique ou pare-benzène-dicarboxylique. Le polymère formé est le célèbre PET (Poly-Ethyléne-Téréphtalate), dont on fait des bouteilles, des textiles (térylène, dacron, tergal) des films (mylar).

    Les isocyanates sont des molécules R-N=C=O, où R est un groupe aromatique. Les di-isocyanates contiennent 2 groupes -N=C=O. Exemple : l'hexane-di-isocyanate OCN-(CH2)6-NCO. Quand on les mélange avec des dialcools comme l'éthanediol, la double liaison -N=C se rompt et il se produit une addition. Le résultat est un polyuréthane, qui a la structure d'un polyamide.

  3. #3
    invite11ab5a8d

    Re : polymères

    et bien tout ça est détaillé, merci beaucoup
    ceci est-il applicable au système de peinture?
    qu'entendez-vous par condensation en chaîne, s'agit'il aussi d'une polyaddition?

    Merci beaucoup, vous avez l'air calé en polymères !!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : polymères

    bonjour
    quelques petites nuances
    l'addition d'amine sur un époxyde conduit à une amine (pas de polyamide ici, polyamine serait correct)
    prov.jpg
    l'addition d'amine sur un isocyanate conduit à un carbamate (pas de polyamide ici non plus, polyuréthane est correct)
    pro.jpg
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11ab5a8d

    Re : polymères

    J'imagine que les 4 classes de polymères que j'ai déjà cité plus haut ont des propriétés différentes. J'aurais aimé savoir quel était leur différences de résistance au niveau des attaques chimique comme l'acétone, l'éthanol ou le benzène... Qu'en est-il au niveau du comportement en milieu très humide ou au contact de milieu acide comme la sueur???

Discussions similaires

  1. Polymères
    Par invite2effe252 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 11h50
  2. Polymeres
    Par invite9887aaee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h43
  3. les polymères
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 10h36
  4. polymères
    Par invite840fdedb dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2006, 21h22
  5. polymères
    Par invitee6cbc650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 16h59