polarité de molécule+phase mobile HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

polarité de molécule+phase mobile HPLC



  1. #1
    invite6fcd734d

    polarité de molécule+phase mobile HPLC


    ------

    Bonjour,

    je cherche à savoir si l'acide domoïque est une molécule plutot polaire ou plutot apolaire..
    Voici la définition qui m'est donné:
    Il s’agit d’un acide aminé secondaire tricarboxylique de formule C15H21NO6 comprenant 15 atomes de carbone et dont la chaîne latérale possède deux liaisons éthyléniques.
    De plus, vous n'aurez pas de mal à trouver de schéma de la molécule sur internet (site de l'IFREMER notamment.)

    Mon autre question concerne toujours la polarité, mais d'une phase mobile.
    J'utilise du formiate d'ammonium et je voudrais savoir s'il est plus ou moins polaire que l'acétonitrile et je ne sais pas comment savoir. Sur la bouteille de formiate d'ammonium (sous forme de "poudre") rien n'est indiqué.
    On me dit que c'est un sel et donc c'est plus polaire.
    Est-ce vrai?

    Merci de vos réponses que j'attends avec impatience!

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : polarité de molécule+phase mobile HPLC

    Structure : http://en.wikipedia.org/wiki/Domoic_acid

    La molécule est extrémement polaire : 3 fonctions acide carboxylique et une amine pour seulement 15 carbones !

    Quant à l'HLPC en phase inverse, elle fonctionne en gros selon le principe suivant : la phase aqueuse (tampon par exemple) est polaire, l'acétronitrile est peu polaire. Plus il y a d'acétonitrile dans ta phase mobile, plus son pouvoir éluant est élevé.

    Avec un telle molécule, quelques % d'acétonitrile devraient suffire, en conditions isochratiques.

    Personnellement, je n'aime pas tellement les tampons (ton formiate d'ammonium) et je préfère travailler en conditions acides (0.1 % H3PO4 par exemple). Dans ce cas, les trois fonctions acides sont neutres et seule l'amine est ionisée.

    Ca donne en général des séparation reproductibles et des pics plus fins qu'en utilisant un tampon.

  3. #3
    invite6fcd734d

    Re : polarité de molécule+phase mobile HPLC

    bonjour,
    Désolée, je ne l'ai pas précisée, mais le formiate d'ammonium ce n'est pas pour cette molécule. C'est pour la saxitoxine.

    Merci pour la réponse

  4. #4
    invitef4f3612c

    Re : polarité de molécule+phase mobile HPLC

    Bonjour tout le monde, je profite de ce sujet pour savoir à partir de la formule de la molécule comment peut on savoir si elle est polaire ou pas ?quelle fonction nous permet de la savoir?
    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Dégazage phase mobile HPLC
    Par aulie dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 10h51
  2. HPLC phase normale et solvants
    Par invitedab85638 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 09h31
  3. Phase mobile
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 18h27
  4. Polarité d'une molécule
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  5. polarité d'une molécule
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 07h29