Stabilité d'ions complexes et de précipités préparés à partir d'une sol. de Cu(II)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabilité d'ions complexes et de précipités préparés à partir d'une sol. de Cu(II)



  1. #1
    invite65681c81

    Stabilité d'ions complexes et de précipités préparés à partir d'une sol. de Cu(II)


    ------

    Salut à tous,
    le titre de cette discussion est le titre d'un tp de chimie générale qui me donne du fil à retordre: on a à disposition des tubes à essai dans lesquels il faut pipeter 2 ml d'une solution de Cu(NO3)2 0.1M. Ensuite, on va tester différentes solutions de concentrations égales et observer ce qui se passe afin de déterminer la stabilité relative des différents complexes. Le tableau que j'ai rempli est en annexe.

    Voilà comment il faut le comprendre: première colonne: solution de Cu(NO3)2 + solution de NH3 (en-tête de la colonne). Chaque ligne correspond à l'ajout de 2 ml de la solution indiquée dans l'en-tête. Mon problème, c'est que je m'emmêle complètement les pinceaux quand je dois déterminer la formule de l'espèce formée.

    Les éléments que j'ai pour trouver cela, c'est qu'en absence de précipité, à coup sûr, c'est un complexe qui s'est formé, avec un indice de coordination de 4; et qu'un précipité est forcément neutre.

    Voili voilà, j'espère avoir été suffisamment claire dans mes descriptions...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Stabilité d'ions complexes et de précipités préparés à partir d'une sol. de Cu(II)

    Ton tableau est incompréhensible.
    En effet les têtes de colonne et les têtes de ligne sont les mêmes et incluent toutes deux des anions. Cela ne veut rien dire.
    Pour qu'un tableau comme le tien soit intelligible, il faudrait mettre des ions d'un certain signe en tête de ligne, et des ions de signe opposé en tête de colonne.
    Si on fait comme tu le dis, la case qui est à la croisée entre deux ions négatifs ne peut être que nulle.
    Et il n'est nulle part question de Cuivre...

  3. #3
    invite65681c81

    Re : Stabilité d'ions complexes et de précipités préparés à partir d'une sol. de Cu(II)

    Le tableau que j'ai joint est celui qu'on a dû remplir et qui a été établi par le prof. J'ai mis une demi-heure à comprendre comment m'y prendre. La solution de cuivre n'est pas indiquée car elle a été pipetée dans TOUS les tubes à essai!

    Je vais essayer de réexpliquer:

    Première colonne, première ligne: solution de Cu(NO3)2 + solution de NH3 + solution de NH3

    Première colonne, deuxième ligne: Cu(NO3)2 + solution de NH3 + solution de Cl-

    Première colonne, troisième ligne: Cu(NO3)2 + solution de NH3 + solution de OH-

    etc...

    Deuxième colonne, premère ligne: c'est la même chose que pour la première colonne et la deuxième ligne (doublon)

    Deuxième colonne, deuxième ligne: Cu(NO3)2 + solution de Cl- + solution de Cl-

    Deuxème colonne, troisième ligne: Cu(NO3)2 + solution de Cl- + solution de OH-

    et ainsi de suite...

    Là où il y a les croix, c'est en fait un doublon.

    Le but du tp, c'est de déterminer la stabilité relative des ligands à partir de ces observations. Pour cela, il faut déterminer la formule des espèces formées dans chaque case. Si j'arrive à comprendre la première colonne, je me débrouillerai pour le reste.

    Voilà, j'espère que c'est plus clair...

  4. #4
    moco

    Re : Stabilité d'ions complexes et de précipités préparés à partir d'une sol. de Cu(II)

    Si j'ai bien compris, on prend une solution de nitrate de cuivre. On y ajoute le réactif qui est en tête de colonne, puis le réactif qui est en tête de ligne.
    Le but principal de ce travail est d'étudier le comportement des complexes comme [Cu(NH3)4]2+, qui se forme en ajoutant beaucoup de NH3. Un peu de NH3 (donc seulement 2 NH3) produit un précipité bleu de Cu(OH)2 insoluble :
    Cu2+ + 2 NH3 + H2O --> Cu(OH)2 + NH4+
    Avec 4 NH3 il se forme un ion complexe bleu roi très soluble :
    Cu2+ + 4 NH3 --> [Cu(NH3)4]2+
    Ce ion résiste à l'adjonction de OH- et de CO32-, car l'adjonction ultérieure de ces ions ne change pas la couleur bleu roi de la solution, mais il ne résiste pas à l'adjonction de ion S2-, puisque l'adjonction de ce ion produit un précipité noir de Cu2S.
    Le reste est à l'avenant. Continue tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65681c81

    Re : Stabilité d'ions complexes et de précipités préparés à partir d'une sol. de Cu(II)

    Merci pour ces informations. Je devrais pouvoir y arriver, d'autant plus qu'un camarade de classe m'aide aussi.

Discussions similaires

  1. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  2. Stabilité sous-sol pour déchêts nucléaires
    Par Jiav dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 07h43
  3. calcul de l'acidité d'une plante CAM en milliéquivalent d'ions H+????!!!
    Par invite7d42359b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 18h52
  4. Stabilité de complexes de cuivre
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 10h01
  5. Groupements ionisables d'une colonne échangueuse d'ions .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 16h59