Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La zéolithe???



  1. #1
    wil3

    La zéolithe???


    ------

    Je ne suis pas scientifique , mais jardinier
    il existe des engrais à base de zéolithe, qui facilite l'absorbtion des élement mineraux du sol par les plantes(Notement les gazon)
    et qui également limite le lessivage des élements qui pourraient être
    ammener,es bien vrai et comment ca marche???

    Merci

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : La zéolithe???

    Les Zéolithes jouent en quelque sorte le rôle d'éponge. Principalement pour les ions amonium (NH4+). Ces ion sont relachés petit à petit puis oxydés en ions nitrates (NO3-) par les bactéries du sol pour pouvoir être assimilées par les plantes.

    Ceci présente (effectivement) l'intérêt d'avoir un lessivage moins important car les ions nitrate sont produits en continu dans le sol, et dés qu'ils sont produits, ils sont consommés avant d'être emportés par l'eau de pluie ou l'arrosage.

  3. #3
    moco

    Re : La zéolithe???

    On peut dire aussi que les zéolithes sont des substances dont la structure microscopique contient d'immombrables petits trous ou orifices qui ont juste la taille des particules utiles en agriculture. Une fois que la zéolithe est chargée en ions étrangers, comme les ions ammonium, elle ne les relâche que difficilement et lentement
    Si on répandait des sels d'ammonium dans le sol, ils feraient d'excellents engrais. Mais la première pluie les élimine et les envoie à la rivière, et tout est à recommencer. Par contre si ces sels d'ammonium sont inclus dans des zéolithes, ils subsisteront dans le sol pendant des mois, puisque la zéolithe ne les relâche que peu peu.

Discussions similaires

  1. Zéolithe : un réseau d'ordinateurs invente de nouvelles molécules
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 09h37