Synthese Du "n-nitroso Methyluree"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthese Du "n-nitroso Methyluree"



  1. #1
    inviteef88fdf7

    Synthese Du "n-nitroso Methyluree"


    ------

    Bonjour, je dois produire du diazométhane, et pour cela je veux faire réagir une solution de KOH sur la N-nitroso méthylurée. Je n'ai pas de Diazald ou autre précurseurs utilisés généralement dans ce type de prépa.

    Voici la formule:

    Partant de l'urée, connaissez vous un protocole simple pour obtenir ce composé?

    (NH2)2-C=O+ ??? ------> ??? + HNO2 -------> CH3-NNH2-N=OH-CO-NH2

    Ca peut être un bon départ Qu' en pensez-vous?

    Si vous avez un autre mode op, n'hésitez pas.

    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Synthese Du "n-nitroso Methyluree"

    Alors oui, au labo on suit exactement la meme procédure que toi... Pourquoi acheter du Diazald bien cher chez sigma aldrich alors qeu tu peux faire des tonnes de nitrosourée!


    Soit tu dois partir de l'urée que tu dois faire réagir avec le chlorhydrate de la méthylamine...

    Soit tu achetes la méthylurée (qui ne coute rien!)

    Puis : 74g de méthylurée sont dissouts dans 200ml d'eau, on y ajoute 69g de NaNO2 et puis le tout est placé dans un bain de glace.

    54ml d'acide sulfurique concentré sont ajoutés au goutte à goutte et la N méthyl nitrosourée précipite sous forme de poudre rosée.

    Le solide est filtré, lavé à l'eau puis il est recrystallisé dans le méthanol, à chaud.

  3. #3
    inviteef88fdf7

    Re : Synthese Du "n-nitroso Methyluree"

    Hé!! merci fajan, je comptais finalement faire réagire l'urée avec du CH3NH4CL...
    Mais ta procédure est bien plus simple....

    Trop top !!

    Salutations

  4. #4
    invite533ca2b2

    Re : Synthese Du "n-nitroso Methyluree"

    attention, pour la synthèse du diazométhane, surtout pas de verrerie rodée... des erlen neufs de préférence! sinon BOUM !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d02bd0

    Re : Synthese Du "n-nitroso Methyluree"

    la je dois malheureusement te contre dire... Un bête erlen, refroidi dans la glace suffit... et je n'ai jamais eu de problèmes, il faut travailler en système biphasique eau-KOH / ether et aucun problème

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthese Du "n-nitroso Methyluree"

    bonjour
    j'ai un protocole sympa pour préparer le diazométhane, sans distillation
    c'est nettement moins dangereux, même si on préfère se passer de diazométhane autant que possible

    NB moins dangereux ne signifie pas sans danger !

  8. #7
    invite533ca2b2

    Re : Synthese Du "n-nitroso Methyluree"

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    ... Un bête erlen, refroidi dans la glace suffit... et je n'ai jamais eu de problèmes,
    ... oui je suis bien d'accord avec toi, il faut un erlen... pas un ballon rodé, il faut quand même éviter un erlen tout ébréché

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41