Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel



  1. #1
    invite12c4d0e3

    Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel


    ------

    Bonjour a tous,
    Voici le problème; Nous utilisons des huiles essentiels mélangées à de l'éthanol.
    Au séchage des supports que nous imbibons il se dégage des vapeurs très forte.
    Impossible de rester dans la pièce, yeux qui brule, envie de vomissements, et
    problème respiratoire.
    Nous avons donc confiné le poste de travail, avec une pression négative.
    L'extracteur amène les vapeur en extérieur ou elle sont bruler via un four alimenté au Propane. Les odeurs sont détruite via cette méthode.
    Dans la pièce de travail nous avons installé un masque facial avec soupape et pris d'air extérieur.

    Nous pouvons donc travaillé en toute sécurité, nous avons une bonne maîtrise
    du confinement des vapeur ainsi que de leur destruction.

    Nous recherchons une solution plus adapté que le brulage des vapeurs.
    Nous avons pensés au filtre electrostatique, mais on nous a dit que ces filtres
    ne fonctionnaient que sur des particules, et comme le gaz est de la molécule
    ce ne fonctionnerait pas ? Une idée.

    D'autre pistes... Ne riez pas ... SVP!
    Peut on congeler ces vapeurs et de les neutraliser par un type de procédé
    similaire ???

    Y a t-il un moyen de précipiter ces molécules, du type éthanol-nitrate de potasse ? ce qui permettrait de récuperer les déchets ayant été précipité ???

    Un mur d'eau ??? comme dans certaine cabine de peinture ????

    Enfin toute bonne idée serait la bien venu.
    Merci d'avoir lu ce méssage

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    Vous pouvez capter ces odeurs sur un filtre rempli de charbon actif. C'est le principe qu'on utilise dans les masques à gaz. Ils retiennent toutes sortes de molécules. Le charbon actif est du charbon de bois lavé et séché.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    le vrai charbon actif est bien cher , le simple charbon de bois doit marcher aussi : meme si il est mois efficace et qu'il faut faire un filtre plus gros ca sera aussi rentable

    le charbon actif ou charbon de bois doit etre regeneré par chauffage , et il va relacher tout ce qu'il a absorbé

    une solution avec le charbon de bois est de l'utiliser quelque part comme combustible et de le remplacer par du charbon neuf

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    Une simple colonne de lavage des gaz alimentée par un extracteur d'air devrait faire l'affaire; les charbons actifs sont une solution, mais ils sont couteux à l'usage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    Et un système avec un condenseur (comme une clim en gros) ? ça permettrait de recycler l'éthanol en plus...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    Un refrigerant est en effet une solution, mais on ne vas pieger qu'une petite partie des composés volatils, et il faut un groupe froid.
    Il est plus interessant energetiquement de pieger avec une CLG et eventuellement de redistiller si on veux récuperer quelque chose.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    une colone de lavage a eau est une solution

    pour recuperer l'ethanol , ca marchera a 100%

    il sera toujours possible de distiller l'eau pour recuperé l'ethanol

    pour les autres odeurs je me demande ?

    pratiquement que mettre dans la colonne pour que l'eau ne tombe pas trop vite en bas et que l'air a purifier monte facilement

    ca me fait penser aux anneaux de raschig dans les collonnes a distiler et : je pense a des chutes de tuyaux en plastique coupé en petit morceaux ...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    La plupart du temps les CLG utilisent des sortes de plateaux qui ressemblent à ça:
    Nom : prov.gif
Affichages : 943
Taille : 7,8 Ko
    Le passage de l'air se fait à travers l'eau qui redescend (elle est injectée en tête).
    Il existe sinon des CLG avec du garnissage; on utilise souvent des zeolites, du charbon actif ou des ecorces de pin si les composés sont biodegradables.
    Dernière modification par HarleyApril ; 12/06/2008 à 21h34. Motif: conversion lien en image

  10. #9
    invite12c4d0e3

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    Bravo et vraiment merci pour votre réflexion.
    Après avoir lu vos posts, je suis allé fouiné sur la toile pour voir a quoi ressemble
    un CLG, et franchement l'idée me semble adapté.
    Ce pendant il reste un petit problème technique. Comment l'adapte ?
    Les Gaz sont amenés via un tuyau de 120 cm de diamètre.
    le débit est de 600 m²/H.
    Je n'ai pas les moyen de mesurer la pression, mais elle me semble très faible.
    Donc:
    Si je prend une cuve de... disons deux cent litre, que mon arrivé Gaz se trouve
    au niveau le plus bas, n'y aurait t-il pas tops de pression (poids de l'eau).

    Autre question l'Ethanol ce diluera sans problème dans l'eau, les molécule grasse
    des huile essentiel, pas sur...
    L'ethanol est non toxique, certaine molecule d'huile essentiel le sont pour les rivières. L'eau devra donc être soit complètement distillé, ou il faudrait trouvé un agent actif capable de neutraliser ses molecule du type eau de javel.

    Autre reflextion, si la cuve, la CLG est en circuit fermé, et que lon y ajoute un
    niveau de siphonage des eau usées, afin de les faire décanté, l'huile et l'eau
    n'étant pas miscible, on pourrait peut être les récupérer par prélèvement?

    Ce sont des idées, que je vous soumet... Dite moi ce que vous en pensés
    L'idée des petit tuyau me semble sympa, si vous pouviez faire un petit plan
    de fabrication en tenant compte des volume d'eau nécessaire vous seriez vraiment super.

    Merci a vous tous pour votre travail de réflexion.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Neutraliser des odeurs d'ethanol et huile essentiel

    Bonjour Zio

    Avec un debit d'air aussi important je ne suis pas sur qu'une CLG à plateaux ne serait pas adaptée.
    Il faut utiliser un gros diametre, ce qui est incompatible avec des plateaux pour une raison de cout. On pourra alors utiliser du garnissage, ou même...rien du tout.
    Il faut injecter l'eau en tête suffisament dispersée (on utilise un "sprinkler").
    La longueur de la CLG permet d'avoir un contact suffisant.

    Pour recycler l'eau il y a plusieurs solutions:
    -Traiter l'eau en station, chimique ou biologique
    -Traiter l'eau sur biofiltre
    -La redistiller (ce qui est couteux)

    Avant de traiter l'eau on peut reduire la charge en faisant une extraction avec un solvant non miscible suivi d'une décantation.
    Par contre je ne pense pas que l'on puisse recuperer les huiles pures par decantation; celles ci sont partiellement miscibles dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Huile essentiel d'orange
    Par Stevou dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2010, 17h19
  2. TPE sur la perception des odeurs
    Par invite33608731 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h05
  3. exposition à des odeurs désagréables
    Par invite7b60a7d6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 08h53