exposition à des odeurs désagréables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exposition à des odeurs désagréables



  1. #1
    invite7b60a7d6

    exposition à des odeurs désagréables


    ------

    bonjour,
    je suis nouveau
    voilà l'objet de ma question. actuellement je bosse en mécanique (entretien et c'est provisoire). je change des manches sur des filtres à manche, mais je suis exposé à des odeurs vraiment désagréables: je pense que c'est de l'urée, car c'est l'aspiration d'un batiment d'élevage et ça sent l'ammoniaque. je voudrais savoir quels sont les risques (s'il y en a) et comment faire pour éviter ces désagréments (3h après la douche je "renifle" encore l'odeur)
    merci de me répondre.

    B3ldin

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : exposition à des odeurs désagréables

    Salut,
    Vois avec ton syndicat si tu ne dois pas avoir des Equipements de Protection Individuelle spécifiques ( masque, tenue enveloppante etc.), normalement ton employeur doit te les fournir gratuitement.
    @+

  3. #3
    inviteb7fe388c

    Re : exposition à des odeurs désagréables

    Salut

    Si le local des syndicats de ton entreprise n'est pas facilement reperable ou s'il est toujours fermé quand tu t'y rend, tu peux toujours te renseigner à l'Union Locale de ta commune. Ils te réponderont pour toutes les questions concernant le droit du travail.

    @+

  4. #4
    Cécile

    Re : exposition à des odeurs désagréables

    Salut,

    Il n'y a pas forcément de lien entre l'odeur et la toxicité. Cependant, l'ammoniac, ce n'est pas top. Pour l'urée, je ne sais pas. Et a priori, s'il y a des filtres, c'est pour filtrer des produits indésirables, il y a des chances que ce soient des produits toxiques.
    Le mieux serait de demander à ton employeur s'il sait à quoi tu es exposé. S'il te répond "à rien" ou reste évasif... méfiance, ça veut dire qu'il ne sait pas lui-même, ou qu'il sait que c'est toxique. Le mieux est alors d'en parler à des gens compétents : médecin de famille (qui saura peut-être te dire qui aller voir), comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT), médecin du travail, etc.
    Si risque il y a, le seule moyen de les éviter semble les équipements individuels. Les masques à poussière ne servent à rien contre des gaz, il faut un vrai masque à gaz.
    N'oublie pas qu'en cas de danger grave et imminent, tu as un "droit de retrait", c'est à dire le droit de ne pas t'exposer au danger dans ton travail, sans que l'on puisse te pénaliser pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : exposition à des odeurs désagréables

    Salut,
    @ Cécile :
    Je pense aussi aux poussières qui peuvent être chargées de contaminents comme spores et bactéries etc., il me semble que c'est surtout ça que receuillent les filtres.
    @+

Discussions similaires

  1. TPE sur la perception des odeurs
    Par invite33608731 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h05
  2. [Avis] Tpe sur la perception des odeurs
    Par invitedae5e039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 15h04
  3. tpe concernant les odeurs des fleurs merci de nous aide
    Par inviteee90df98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 21h49
  4. des gouts et des odeurs..
    Par invite0bd791e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2005, 17h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...