Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?



  1. #1
    invite423509ea

    Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?


    ------

    Je fais un exposé sur les formes les plus courantes du carbone et je serai curieuse de savoir ce que vous connaissez au sujet de la transformation des cendres en diamant, mais du point de vue chimique seulement; comment ça se passe, quelles sont les équations chimiques; etc. si vous avez des sites internet à me donner, je prends tout. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4c512d8f

    Re : Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?

    Bonjour,
    le graphite se transforme en diamant à 6000°C et 100GPa, on peut catalyser la réaction avec du Fer, elle a alors lieu à 3500° et 60GPa (le graphite est dissous dans le fer liquide). Source : mon prof de chimie.
    L'équation chimique n'est pas très intéressante puisqu'il s'agit tout simplement d'ordonner différemment les atomes de carbone dans l'espace.

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?

    mais la cendre n'est pas du carbone , puisque justement le carbone a brulé et laisse dans la cendre ce qui ne brule pas

  4. #4
    Albus

    Re : Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?

    Tu parles justement de l'étude des différentes formes du CARBONE. Le diamant n'est autre que des atomes de carbone disposés autrement dans l'espace.

    Une étude théorique montre qu'il est très, très difficile de créer du diamant (voire impossible, je ne me souviens pas exactement des résultats).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?

    ce n'est pas impossible puisque l'on fabrique du diamant artificiel : mais en petite particules , pas en belle grosse pierre

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?

    Le diamant utilise de maniere industriel pour le polissage et la decoupe est du diamant de synthese dont les cristaux ne depassent pas 10 microns, produit par CVD.

    Une petite explication ainsi que le diagramme de phase sont a l'adresse suivante:

    http://pagesperso-orange.fr/philippe...ique/diams.htm

  8. #7
    Albus

    Re : Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?

    Oui c'est bien ce que je disais. Impossible peut-être pas, mais plusieurs dizaines de milliers d'atmosphères et quelques milliers de degrés nécessaires, c'est énorme !

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Qu'est-ce qui/ comment se passe la transformation cendres-diamants?

    pas impossible du tout. tu peux en acheter. Struers en vends sous forme de spray pour du polissage. Au poids, le diamant synthetique est aujourd'hui moins cher que le naturel.

    Rassure-toi, les bijous n'ont que des diamants naturels!

Discussions similaires

  1. drôle de panne... qu'est ce qui se passe ?
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 02h55