Calibration éthylomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calibration éthylomètre



  1. #1
    LTHOMAS

    Question Calibration éthylomètre


    ------

    Bonjour, je suis en DUT électronique et je suis entrain de concevoir un éthylomètre. Je suis à la recherche d'un protocole pour calibrer celui-ci.
    Il faut que je règle le seuil à 130 ppm.

    Alors que représente 130ppm ?
    Je pense qu'il faudrait créer une concentration de 130ppm dans un flacon et plonger le capteur dans celui ci. Pour faire cela, je pense qu'il faudrait mettre une certaine quantité d'éthanol (à calculer) dans le flacon et le chauffer pour qu'il devienne gazeux... Dites moi ce que vous en pensez, et comment calculer les différents volumes.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Calibration éthylomètre

    Je veux bien d'aider si tu veux, si c'est toi qui paie a boire!

    Bon, l'ethanol n'a pas besoin d'etre chauffe pour etre gazeux (tout comme l'eau d'ailleurs...) bref, a toi de trouver la pression de saturation en fonction de la temperature, ca peut d'aider. Ensuite tu n'a qu'a mettre de l'ethanol dans ton flacon et d'atteindre la temperature correspondant a la Psat correspondant a 130 ppm (pourquoi y a de la buee sur mon verre de biere plein et pas le vide).

    Bref des heures de jeu en perspective>

    Garcon, vous nous remettez la meme chose svp?

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : Calibration éthylomètre

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    (pourquoi y a de la buee sur mon verre de biere plein et pas le vide)
    Sans doute parce que, comme tout un chacun, tu bois de la bière fraiche et non pas à température ambiante...

    Mais je t'invite à faire l'essai avec de la bière à température ambiante.

    Sinon, pour obtenir une pression en éthanol, pense à la loi de Henri.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : Calibration éthylomètre

    beh vi, y a condensation parce qu'il y fait plus froid.

    D'ailleurs, je mets du chauffage pour enlever la buee sur mon pare-brise de voiture. Comme tout le monde, donc tout le monde s'y connait pas trop mal en thermo!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calibration éthylomètre

    je ne suis pas certain qu'un élève de DUT d'électronique comprenne ce que vous racontez ...
    l'éthanol est liquide, mais est toujours en équilibre avec sa vapeur (c'est pour ça qu'il s'évapore)
    il te faut donc introduire dans une enceinte close de volume connu, un flacon contenant la quantité d'alcool correspondant à tes 130ppm puis attendre l'évaporation totale
    les ppm représentent des parties par millions
    usuellement, c'est sans unité car ça représente un rapport entre deux grandeurs exprimées avec la même unité (des mètres divisés par des mètres font qu'il n'y a pas d'unité)
    pour un éthylomètre, je suppose que tu mesureras en g d'alcool par litre d'air (à toi de vérifier en fonction de ton sujet)
    dans ce cas, 130 ppm pourraient être 0,000 130 g/L mais ça me semble bien étrange
    si c'est en g d'éthanol/g d'air, sache qu'un litre d'air pèse 29g
    relis bien ton topo, tu dois avoir des indices

    cordialement

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : Calibration éthylomètre

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Je souhaite détecter le seuil des 0,5g d'alcool par litre de sang, ce qui correspond, d'après mon sujet à 130ppm dans l'air expiré
    Si l'idée de mettre X mol d'éthanol, qui correspond à Y ml d'éthanol à 95°, dans une bouteille de Z litre correctement fermée, d'attendre que l'éthanol s'évapore, et de plonger ensuite le capteur dans la bouteille afin qu'il "capte" 130ppm... est bonne, il ne reste plus qu'à trouver X, Y et Z... Mais comment faire ?

    Merci pour votre aide !

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : Calibration éthylomètre

    D'après wikipedia :

    En France, le taux légal est de 0,5 g d'alcool par litre de sang (ou 0,25 mg par litre d'air expiré), ce qui correspond approximativement à deux verres de vin ou deux verres standard de tout autre alcool (bière, whisky...).

    La concentration de 130ppm serai donc équivalente à 0,25mg/L ? Donc pour obtenir cette concentration il faudrai que j'introduise 1,25g d'éthanol dans une bouteille de 5L d'air par exemple ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calibration éthylomètre

    1,25mg pour 5L (faute de frappe je suppose)

    de mon côté, je me suis également trompé, 29g c'est la masse d'une mole d'air et non d'un litre

    si tu as 0,25mg dans un litre d'air
    sachant qu'une mole d'air pèse 29g et occupe un volume de 24,8L (sous une atmosphère et à 25°C)
    on en déduit que la quantité relative est
    0,00025/29*24,8 = 214 ppm

    je suppose que ta valeur à 130ppm correspond à un seuil de détection inférieur, histoire que la mesure ne soit pas trop près de la limite de détection

    avec une règle de trois, tu trouves que pour 130ppm, il te faut 0,15mg d'éthanol
    pas facile à peser, éventuellement, un volume sera plus facile
    la densité de l'éthanol étant de 0,8 il te faut mesurer un volume de 0,15/0,8=0,187mL=187µL

    cordialement

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : Calibration éthylomètre

    Ok merci pour ces précisions. Je pense que je vais travailler dans un bidon de grande taille pour que le volume d'éthanol soit plus simple à doser.
    Une fois mis dans ce bidon étanche, faut-il chauffer effectivement l'alcool pour qu'il s'évapore ou simplement attendre qu'il n'y ai plus de liquide ?

    Je vous rassure, cette partie n'est pas obligatoire dans mon projet, c'est un simple "plus".

    Merci
    a+

  11. #10
    chatelot16

    Re : Calibration éthylomètre

    je ne vois vraiment pas comment obtenir le bon taux d'alcool dans un volume d'air immobile : et si une partie de l'alcol se condense , et si une partie s'en va quand on intoduit la sonde ...

    je vois plutot prendre un ventilateur donnant un debit d'air connu , et y pulveriser un debit constant d'alcool : on peut mettre le capteur tantot dans ce flux d'air alcolisé tantot ailleurs pour faire des essais

    par example avec 1l/s d'air il faudrait 0.187ml/s d'alcool
    0.187ml/s x 60 = 11ml/mn

    c'est un debit faible mais il n'est pas impossible de regler un goutte a goutte avec ce genre de debit a peu pres stable : si l'alcool est dilué ca augmente le debit a injecter

    il est aussi possible de prendre un ventilateur avec un debit plus fort : par example un aspirateur menager : ca consomera plus d'alcool mais le goutte a goute sera plus facile a regler

    ne pas injecter l'alcool a l'aspiration d'un aspirateur menager , ca passe dans le moteur et l'alcool pourait y bruler

    attention a bien evacuer cet air chargé d'alcool , si non tout le monde va etre ivre avant la fin de l'etalonnage

    pour injecter l'alcool une pompe doseuse serait la meilleure solution

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : Calibration éthylomètre

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    attention a bien evacuer cet air chargé d'alcool , si non tout le monde va etre ivre avant la fin de l'etalonnage
    Hey chatelot la science, la concentration dans l'air correspond a 0,5g/L de sang.

    Quand ton copain bourre te parle, ca te saoule....?

Discussions similaires

  1. Un ethylomètre gratuit en ligne !
    Par invited814f4e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 20h07
  2. TPE alcootest éthylomètre
    Par invitec7d651d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 14h05
  3. Ethylometre electronique !!
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 17h49
  4. Ethylomètre électronique
    Par invitee7d01bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h34
  5. Ethylomètre
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2006, 10h31