plan d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

plan d'expérience



  1. #1
    invitecc9c3561

    plan d'expérience


    ------

    est ce qu'on peut utiliser les plans d'expériences si les facteurs sont incontrolables càd qu'on peut pas les variés d'un niveau à l'autre par exemple les teuneurs des élements chimiques dans un aliment
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : plan d'expérience

    Nous y a pas comprendre. Ya toi mieux nous expliquer !

  3. #3
    invite25e3200f

    Re : plan d'expérience

    BONJOUR soufaj (oui même sur les forums on aime la politesse)
    quel est l'intérêt de faire un PE si on ne maitrise aucun des paramètres ?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : plan d'expérience

    Si tu ne peux pas maîtriser un paramètre, les Plans d'Expériences ne sont pas nécessairement la technique la plus efficace.

    Si tu travailles avec des plans du type Taguchi ou autre, les formules de calcul ne sont plus valables.
    Si tu travailles avec un plan général, la méthode des moindres carrés marche toujours mais donne des résultats nettepment moins précis.

    La solution est par exemple de faire un certain nombre d'expériences (idéalement en plan pour les facteurs controllables) et de faire une analyse en composantes principales. Ton logiciel gère certainement ça. Sinon, une recherche google sur ce terme devrait t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc9c3561

    Re : plan d'expérience

    je m'excuse pour la politesse.vraimment j'ai oublié

    merci pour votre réponse, en effet j'ai utilisé l'ACP mais sans tenir compte des individus j'ai analysé seulement les variable pour déterminer les corrélation existantes.
    en fait c'est pour établir un modèle qui explique les pertes de sucre dans la mélasse en fonction de la qualité technologique des betteraves (Na, K, N).

    mais après l'acp est ce qu'on peut utiliser directement un logiciel de regression multiple pour établir l'equation? ou bien il y a d'autre étapes à faire?
    merci pour votre aide.

  7. #6
    jgiovan

    Re : plan d'expérience

    Bonjour,

    Je ne vois pas d'obstacle théorique dans la mesure ou tes paramètres sont connus (faute d'être maîtrisés).
    Un plan d'expérience devrait effectivement te permettre de déterminer l'influence de tes concentrations Na, K, N sur le rendement.
    Ca ressemble davantage à un test de robustesse qu'à une optimisation mais ca ne change pas grand chose à l'affaire.

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : plan d'expérience

    à la nuance près que pour un plan d'expériences, on choisit les valeurs des paramètres à étudier, et pas au hasard.
    Un choix au hasard des paramètres peut avoir une influence catastrophique sur la variance

  9. #8
    jgiovan

    Re : plan d'expérience

    Je suis bien d'accord mais en l'occurrence les valeurs de concentration des différents ions seront des valeurs "typiques" et donc aléatoirement réparties dans une gamme restreinte et réaliste. C'est pourquoi ac se rapproche davantage d'un test de robustesse à mon sens.

  10. #9
    invitecc9c3561

    Re : plan d'expérience

    Bonjour
    je pense que dans ce cas on ne peut pas utiliser les plans d'expériences, les concentration ne sont pas maitrisées, l'ACP peut visualiser l'effet de chaque concentration bon +/- par la correlation avec la réponse.

Discussions similaires

  1. Logiciel pour plan d'expérience L27
    Par enzo7054 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2011, 14h07
  2. Plan d'expérience
    Par invite5a345f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 16h32
  3. Recherche logiciel GNU plan d'expérience (Taguchi)
    Par Tofu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 11h45
  4. plan d'expérience
    Par invite81e27154 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2008, 18h11
  5. Recherche logiciel GNU plan d'expérience (Taguchi)
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 01h32