Modes d'élongation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modes d'élongation



  1. #1
    invite7c9dcd97

    Modes d'élongation


    ------

    Bonjour,
    je me suis penchée sur un problème de symétrie et il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire.

    On possède une molécule SF4O de symétrie C2v.

    Dans une première question on me demande combien de modes normaux de vibration à cette molécule. --> 3N-6= 12 modes.

    Dans la deuxième question on me demande de montrer que parmi ces modes de vibrations il y en a 5 qui sont des modes d'élongation.

    C'est a ce moment là que je bloque.
    Je sais comment redémontrer le nombre de modes de vibrations de la molécule en utilisant la représentation irréductible. Mais je ne vois pas comment on peut démontrer combien il y a de mode d'élongation et de déformation.

    J'ai chercher sur internet et à part des explications sur ce que ont ces modes, je n'ai pas trouvé grand chose

    Si quelqu'un peux me renseigner ou me mettre sur la voie, je suis preneuse

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Modes d'élongation

    Je ne comprends pas bien ta question. Si tu sais calculer le nombre d'élongations, et montrer que ce nombre est 5, que veux-tu qu'on te dise de plus ?
    Il y a 5 élongations. Fort bien. Et comme il y a 12 modes de vibration, il reste 12 - 5 = 7 modes de déformation.

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Modes d'élongation

    Sauf que, si j'ai bien compris son problème, à la deuxième question, il faut montrer qu'il y en a 5, donc on ne peut pas utiliser ce qu'on veut démontrer pour démontrer autre chose, si on ne l'a pas démontré auparavant...

  4. #4
    philou21

    Re : Modes d'élongation

    Je crois, Moco, que k8mi ne sais justement pas déterminer le nombre de modes d'élongation...

    mais moi non plus je ne comprends pas bien sa question :

    k8mi, quand tu dis que tu sais redémontrer le nombre de modes en utilisant les RI, veux tu dire que tu sais, à partir d'une base, déterminer la symétrie de ces modes ?
    parce que le nombre de modes c'est simplement, comme tu l'as signalé, 3N-6.


    croisement avec rob29

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c9dcd97

    Re : Modes d'élongation

    exactement, on sait qu'il y a 12modes normaux de vibration et on veut démontrer qu'il y en a 5 d'élongation. (donc 7 de deformation)
    mais je ne voit pas comment faire.

  7. #6
    philou21

    Re : Modes d'élongation

    Je ne connais pas ton niveau et la réponse la plus simple qu'on puisse faire est de dire que ta molécule comporte 5 liaisons. Ces liaisons peuvent donc donner lieu à 5 modes d'élongation* (vois chaque liaison comme un petit ressort).

    Et comme l'a indiqué moco il reste 12-5 modes de déformation.


    * pour des raisons de symétrie, ces modes peuvent être dégénérés et donc être moins nombreux que le nombre de liaisons, mais ce n'est pas le cas ici.

  8. #7
    moco

    Re : Modes d'élongation

    Mais non. L'idée de philou est issue d'une simple coincidence sur le chiffre 5.

  9. #8
    philou21

    Re : Modes d'élongation

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais non. L'idée de philou est issue d'une simple coincidence sur le chiffre 5.
    pardon, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

  10. #9
    invite7c9dcd97

    Re : Modes d'élongation

    j'ai réussi à trouver.

    Pour trouver les modes normaux d'élongation il faut se placer dans une base de coordonnées internes (ici les liaisons) et trouver la représentation irréductible correspondante.
    on trouve T=3A1+B1+B2
    Chacune des representation ne comptant que pour 1 nous avons bien 5 modes normaux d'élongation.

    Merci à tous

  11. #10
    philou21

    Re : Modes d'élongation

    Citation Envoyé par k8mi Voir le message
    j'ai réussi à trouver.

    Pour trouver les modes normaux d'élongation il faut se placer dans une base de coordonnées internes (ici les liaisons) et trouver la représentation irréductible correspondante.
    on trouve T=3A1+B1+B2
    Chacune des representation ne comptant que pour 1 nous avons bien 5 modes normaux d'élongation.

    Merci à tous
    Remarque : pour C2v, les RI étant toutes mono dimensionnelles, il n'était pas nécessaire de réduire. Partant d'une dim 5 tu arrives forcement à 5 modes.

Discussions similaires

  1. Modes de représentation
    Par invitefcd3445e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 10h52
  2. couplage de modes
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 15h01
  3. Modes services
    Par invite8a52b6a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 10h02
  4. modes
    Par invitec1399f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 18h28
  5. Science et modes
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2003, 18h03