Tg et Tf des polymeres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tg et Tf des polymeres



  1. #1
    Faisan

    Tg et Tf des polymeres


    ------

    Bonjour,
    je recherche desesperement un site ou je puisse trouver un tableau des temperatures de transition vitreuse et température de fusion des principaux polymeres.
    Si possible aussi si ce sont des thermoplastiques/duromeres ou elastomeres.

    Merci

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Tg et Tf des polymeres

    Salut !

    Je me rends sur ce site pour avoir des infos comme ça, il faut s'inscrire mais c'est plutôt complet !

  3. #3
    moco

    Re : Tg et Tf des polymeres

    Le Handbook of Chemistry and Physics, 83ème édition, 2002, consacre 7 pages à la liste des températures de transition visqueuse d'un grand nombre de polymères, polyamides, etc, y compris les silicones. Je ne peux pas te recopier toute cette longue liste.

  4. #4
    Albus

    Re : Tg et Tf des polymeres

    Au passage, moco, as-tu une idée d'un moyen intéressant d'acquérir un Handbook ? J'ai regardé sur eBay, ce sont des très vieux, je ne trouve pas trop comment je peux m'en procurer un...

    De préférence en occasion, mais j'ignore si c'est trouvable !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Tg et Tf des polymeres

    Si tu t'intéresses un peu à la chimie, tu ferais bien d'en acheter un. C'est la Bible des chimistes. On y trouve vraiment tout ce qui peut être mesuré sur la chimie et la physique. C'est un bouquin de bien 9 cm d'épaisseur contenant plus de 4000 pages. Il est rénové et réédité chaque année. Il a un tirage tel qu'il n'est pas très cher : 120 €.
    Il faut s'adresser à : CRC Press UK, Pocock House, 235 Southwark Bridge Road, London SE1 6LY, UK. E-mail : crcpress@itps.co.uk.
    Mais tu dois pouvoir trouver cet ouvrage dans les librairies scientifiques. Un bon truc est de passer commande en octobre de chaque année, au moment où l'édition de l'année va être remplacée par celle de l'année prochaine. Les librairies bradent les exemplaires invendus à prix réduit.

Discussions similaires

  1. Propriétés des polymères
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2008, 12h10
  2. Viscoélasticité des polymères
    Par invitee7f3b1e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 12h00
  3. Polarité des polymères
    Par invite458ee90d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 14h00
  4. Porosité des polymeres ?
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h55
  5. des polymères synthétique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h06