le pouvoir caché de la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite865f8bfa

------

Salut,
    Hop grosse déception je vais vous questionnez sur le pouvoir tampon..hé mais y a menterie..

1-
    Qu'est ce que c'est concretement que le dC qui apparait dans l'expression du pouvoir tampon ?

2-
    Peut on dire qu'il represente l'inverse de la pente de la courbe de dosage ?

3-
    J'ai entendu assimiler dV à dC, correct ? (peut etre que la reponse à la premiere question y repondra..

PS: je me permets de riposter à nouveau..ces questions fondamentales n'ayant pas trouvé leur public par le passé ...

Merci

-----

invite3f0941f2

Re : le pouvoir caché de la chimie

Un petit résumé sur le pouvoir tampon....si ça peut te servir. Qu'est-ce que tu endends par dC et dV ?

Thrr-Gilag

Re : le pouvoir caché de la chimie

dC correspond à la variation de concentration, mais il me semble que ce qui nous interesse, c'est dpH/dV qui indique la variation du pH par dilution (ou concentration pour un dV négatif) d'une solution tampon.

On peut aussi s'intéresser à l'évolution du pH tampon en fonction de l'ajout de soude ou d'acide, ce qui peut faire apparaitre un dC suivant comment on suit cet ajout. L'essentiel étant de suivre l'évolution du pH en fonction de l'ajout de l'élément perturbateur (eau, base, acide)
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

1. partie de cache-cache avec la lune
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 08h08
  2. Cache L2
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 19h32
  3. ATA 133 avec 2 Mo cache ou ATA 100 avec 8 Mo cache?
    Par invitedbc4d84b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2004, 18h30