Comment le sel empêche l'eau de geler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment le sel empêche l'eau de geler ?



  1. #1
    invite88b41b43

    Question Comment le sel empêche l'eau de geler ?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre.
    Mais je vais quand même vous dire mon avis et j'aimerais que des personnes éclairent ce que je ne comprend pas.

    Lorsque l'on mélange de chlorure de sodium avec de l'eau, celui ci va se dissoudre formant alors deux ions ( Chlore et Sodium ). C'est deux ions vont alors s'entourer de molécules d'eau ce qui va considérablement modifier la structure atomique de l'eau.

    Lors du refroidissement, l'agitation thermique va diminuer et l'eau va chercher à cristalliser. Mais c'est la que le sel rentre en jeu, il va empêcher à l'eau de se réorganiser pour former la structure cristalline de la glace. Du moins pas avant des températures négatives.

    C'est ce que j'ai réussi à émettre comme raisonnement en surfant et avec les 2 ou 3 messages déjà postés.

    Mais ce que je ne comprend pas c'est en quoi une température plus basse va permettre a l'eau d'extraire les ions de sa structure afin de se solidifier. ( Car le sel lui ne gèle pas non ? )

    Ensuite, J'ai une autre question.
    Si la température doit etre plus basse, c'est parce que la liaisons entre la molécule d'eau et les ions est plus forte à rompre qu'une liaison hydrogène ? ou pas ?

    Merci de m'éclairer. Car j'aimerais comprendre se phénomène ..

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Comment le sel empêche l'eau de geler ?

    Citation Envoyé par boobz57 Voir le message
    Mais ce que je ne comprend pas c'est en quoi une température plus basse va permettre a l'eau d'extraire les ions de sa structure afin de se solidifier. ( Car le sel lui ne gèle pas non ? )
    En fait, ce que disait Moco à juste titre dans la précédente conversation, c'est qu'il n'y a pas d'ions Na+ et Cl- dans l'eau solide.

  3. #3
    invite88b41b43

    Re : Comment le sel empêche l'eau de geler ?

    Oui sa j'ai comprit mais comment l'eau rejete les ions pour se solidifier ?

    Et tu aurais pas d'autre information pour éclairer mes questions et surtout me dire si mon raisonnement et bon ...

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Comment le sel empêche l'eau de geler ?

    Je comprends ce que tu veux dire.
    Mais l'idée que l'eau "rejète" les ions me paraît étrange. Cependant, je m'atriste de ne pas pouvoir te répondre mieux parce que je suis également intéressée par ce problème.
    Moco nous explicait le phénomène de fusion de l'eau par ajout de sel sur la glace. Mais tu cherches à comprendre l'inverse, c'est à dire la solidification si j'ai bien compris... J'avoue, j'essaie de réfléchir, mais je ne voudrais pas dire de bêtise.
    Tout ce que je sais de particulier sur l'eau, c'est que l'état solide est moins condensé que l'état liquide, ce qui fait de l'eau un corps pur tout à fait particulier. Je ne sais pas si ça a quelquechose à voir. :$

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite855d83ac

    Re : Comment le sel empêche l'eau de geler ?

    http://forums.futura-sciences.com/ar...uoi-saler.html

    M@ch3 a fourni une explication sur ton problème précisément. En fait, l'energie gagnée par le système eau-sel en formant un réseau (soit d'eau soit de sel ?!) est plus importante que celle qui tient les ions solvatés par l'eau (ceci étant dû à une forte diminution de l'agitation thermique, comme tu l'avais soupçonné).

    J'espère que cette fois, tu y vois plus clair ! (Moi, oui !!)

  7. #6
    invite88b41b43

    Re : Comment le sel empêche l'eau de geler ?

    Oui j'avais déjà lu ce sujet, je comprend bien ce qui se passe mais j'aimerais en savoir plus. Car il décrit le sujet dans le soucie de se faire comprendre de tous ce qui est merveilleux car c'est vraiment bien fait ... Mais je n'est jamais entendu parler de "force d'organisation" et c'est justement cette force qui m'interesse, celle qui permet de faire eclater le complexe eau + ion pour redonner de l'eau qui va cristaliser ...

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Comment le sel empêche l'eau de geler ?

    http://pagesperso-orange.fr/philippe...ue/verglas.htm

    Une cristallisation necessite l'organisation des atomes. Dans un cristal, les atomes sont tous bien ranges et alignes (contrairement au liquide ou c'est le bordel).
    Ces atomes s'organisent plus difficilement si il y a du sel pour les gener.
    Concretement, si un produit A se solidifie a 10 degre et B a 15 degre, le melange A+B se solidifiras a 5 degre par exemple.

    Ensuite, pour parler d'eclatement, il faut que les 2 liquides ne soient pas miscibles. Ce qui n'est pas le cas du solution salee (enfin ca depend!)

    Google est votre ami: "diagramme de phases"

  9. #8
    invite88b41b43

    Re : Comment le sel empêche l'eau de geler ?

    Merci.

    Pareil j'ai déjà vu ce site mais cela ne répond pas à ma plus grosse intérogation.

    Quelle force intervient dans la réorganisation ? La force d'organisation, d'accord, mais son vrai nom ?

    En plus pourquoi après 30% de sel dans le mélange, la température de solidification decroit pour revenir proche de celle de l'eau ... ?

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : Comment le sel empêche l'eau de geler ?

    Faut pas parler en force.
    Le mouvement brownien, c'est une force?

    Faut parler en etat d'energie plutot.

    Ta force d'organisation, j'y crois pas du tout!
    Je crois plutot en rayon critique pour un grain en train de cristalliser.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  4. Dissolution du sel dans l'eau
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 10h20