Bonjour,
Tout est dans le titre.
Mais je vais quand même vous dire mon avis et j'aimerais que des personnes éclairent ce que je ne comprend pas.
Lorsque l'on mélange de chlorure de sodium avec de l'eau, celui ci va se dissoudre formant alors deux ions ( Chlore et Sodium ). C'est deux ions vont alors s'entourer de molécules d'eau ce qui va considérablement modifier la structure atomique de l'eau.
Lors du refroidissement, l'agitation thermique va diminuer et l'eau va chercher à cristalliser. Mais c'est la que le sel rentre en jeu, il va empêcher à l'eau de se réorganiser pour former la structure cristalline de la glace. Du moins pas avant des températures négatives.
C'est ce que j'ai réussi à émettre comme raisonnement en surfant et avec les 2 ou 3 messages déjà postés.
Mais ce que je ne comprend pas c'est en quoi une température plus basse va permettre a l'eau d'extraire les ions de sa structure afin de se solidifier. ( Car le sel lui ne gèle pas non ? )
Ensuite, J'ai une autre question.
Si la température doit etre plus basse, c'est parce que la liaisons entre la molécule d'eau et les ions est plus forte à rompre qu'une liaison hydrogène ? ou pas ?
Merci de m'éclairer. Car j'aimerais comprendre se phénomène ..
-----