la mesure en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la mesure en chimie



  1. #1
    invite677d01c5

    la mesure en chimie


    ------

    bonjour,
    pour une exposition je dois réaliser un stand où je décrirais les différents moyens de mesure en chimie (et en bio)
    auriez-vous des idées ?
    merci !!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la mesure en chimie

    bonjour
    prends-tu réellement la mesure de ce que tu demandes ?
    en chimie, on va mesurer des énergies, des masses, des volumes, des longueurs (d'onde, des allongements en rhéologie, des mailles cristallines ...), des courants et des charges, des concentrations, des indices de réfraction, des angles de diffraction ... et des températures
    et dans chaque cas, ça va de la taille atomique à la taille industrielle en passant par toutes les échelles intermédiaires

    bref, la panoplie de base, c'est la balance, le thermomètre et l'éprouvette graduée
    pour le reste, la longueur de la liste me laisse sans voix !

    cordialement


    j'espère qu'en bio, ils penseront à ajouter un raton laveur à leur liste à la Prévert

  3. #3
    invite677d01c5

    Re : la mesure en chimie

    je vise plutot des moyens de mesure pas trop compliqués (compréhensibles par un large public)
    et dites moi aussi si vous avez des idées d'expériences simples que je pourrais proposer aux visiteurs
    merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la mesure en chimie

    Des moyens pas très compliqués ça risque de ne pas les interesser beaucoup aussi.
    Si tu presente une balance par exemple ça risque de ne pas dechainer les passions, vu que chacun a ça dans sa cuisine.

    Un truc toujours sympa à présenter c'est le spectro, d'autant qu'on peut en bricoler un rudimentaire en carton avec un bout de CD rom.

    Tu peux par exemple montrer la difference de spectre lumineux entre une ampoule à économie d'energie (qui presente des bandes) et une ampoule à filament (qui a un spectre continu). Tu peux également placer une cuve sur le trajet du rayon lumineux et y ajouter de l'eau et un colorant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT chimie option chimie, quelles difficultées?
    Par invitee4bdab25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 16h16
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par invite6e785fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  3. mesure en chimie
    Par invite9442a913 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 01h30
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47