Chimie du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie du cuivre



  1. #1
    invite6a58d9ef

    Chimie du cuivre


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je souhaiterais avoir des informations sur la chimie du cuivre, le métal en lui même et son comportement électronique , sur ses états d'oxydations, son comportement également dans des composés organométalliques, quand il est complexé avec l'azote. je souhaiterais également savoir son comportement une fois compléxé vis à vis de l'oxygène, le mécanisme de l'oxydation si c'est possible, et si on peux connaitre la stoechimommétrie,
    je sais que ça fait trop d'informations, mais si vous connaissez un site ou la référence d'un livre, je vous remercie de me tenir au courant,
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0422e835

    Re : Chimie du cuivre

    Le cuivre est un métal tres conducteur apres l'or et l'argent (utilisé dans cablages électrique. on le trouve géneralement sous la forme ionique Cu²+ il donne alors a la solution un couleur bleu (vret lorsque qu il est en forte concentration (CuII) ou sous une forme plus rare CuI c'est à dire Cu+. Comme tout les métaux il conduit bien la chaleur
    L'oxydation du cuivre en oxyde de cuivre (II) peut se faire par
    chauffage en présence d'oxygène. La réaction est:
    2 Cu + O2 = 2 CuO

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Chimie du cuivre

    A mon avis, tant d'informations sur un élément pourraient prendre des pages.
    Surtout le cuivre dont les propr. physico-chimiques en font l'un des métaux les plus utilisés...

    Précise, ou lance des discussions distinctes sur une propriété propre à chaque fois.

  4. #4
    invite6a58d9ef

    Re : Chimie du cuivre

    Merci pour les réponses; je ne peux pas préciser ma demand epuisque je veux tous savaoir, mais je peux poser question par question, je voudrais savoir en premier sous quels formes le Cu peut se complexer à des ligands azotés, autrement dit de combien d'atomes d'azotes le métal de cuivre peut il être entouré? et quel est le degré d'oxydation à chaque fois?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Chimie du cuivre

    Ben il peut complexer au degré d'oxydation II ou III (selon mes connaissances), mais il peut avoir 5-6 lignads azotés, peut-être plus même.

  7. #6
    moco

    Re : Chimie du cuivre

    Oh la la !
    Le cuivre peut se complexer au degré d'oxydation +2 et +1 (c'est plus rare, et plus difficile). Mais jamais au degré d'oxydation +3 ou autres... Jamais !
    Au degré d'oxydation +2, il forme avec NH3 des ions complexes bleus très foncés (bleu roi), de formule [Cu(NH3)4]2+, et solubles dans l'eau.
    Si tu veux étudier les complexes du cuivre au degré d'oxydation +1, tu peux, mais c'est très difficile, car il faut le faire à l'abri de l'air. Dès qu'il y a de l'air quelque part, le Cuivre+1 passe au degré d'oxydation +2.
    Les composés du cuivre au degré d'oxydation +1 sont blancs ou incolores si tu préfères. Ceux au degré d'oxydation +2 sont bleus, parfois verts, parfois verts jaunâtres.
    Le composé le plus important du cuivre est le sulfate de cuivre CuSO4, ou vitriol. Il est bleu assez clair, et soluble dans l'eau distillée. Dans l'eau du robinet il se dissout mal, car le calcaire (Ca2+ et CO3^2-) forme un trouble de CuCO3 avec les ions cuivre.
    On peut encore dire bien des choses. Je m'arrête ici. je n'ai pas que cela à faire.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Chimie du cuivre

    D'où mon message : une propriété = une discussion

  9. #8
    invite6a58d9ef

    Re : Chimie du cuivre

    re bonjour tout le monde,
    désolé pour le retard mais j'étais en stage pendant une semaine,
    merci beaucoup pour vos réponses.

  10. #9
    invite3c6b9a6c

    Re : Chimie du cuivre

    bonjour, pouvez-vous me dire quel est le comportement du cuivre a l'oxydation? svp c'est urgent. je sui en 3°

Discussions similaires

  1. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. le cuivre
    Par invitea2ec2a17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 17h07
  3. Cuivre
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 15h39
  4. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  5. Question chimie... cuivre + oxyde de chrome/nickel
    Par clincks dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2005, 09h09