Identification des cristaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification des cristaux



  1. #1
    invitedbf105f5

    Identification des cristaux


    ------

    Bonjour a Mrs et Madames.
    Je viens respectueusement demander l'aide de quelqu'un,pour me dire comment reconnaitre un bon cristal a l'aide d'un microscope pour la diffraction.Car en ce qui me concerne,je dois syntheser et determiner la structure cristale de certains composes a l'aide des logiciels comme par exemple le SHELXTL 97.Vos conseils seront vraiment bien recu et un bon guide pour continuer mes recherches.Je compte sur votre comprehension coutumiere.

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Identification des cristaux

    tu as un TEM a dispo?

  3. #3
    invitedbf105f5

    Re : Identification des cristaux

    Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.Pouvez vous m'expliciter un peu votre question?

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Identification des cristaux

    Citation Envoyé par domany Voir le message
    Bonjour a Mrs et Madames.
    Je viens respectueusement demander l'aide de quelqu'un,pour me dire comment reconnaitre un bon cristal a l'aide d'un microscope pour la diffraction.Car en ce qui me concerne,je dois syntheser et determiner la structure cristale de certains composes a l'aide des logiciels comme par exemple le SHELXTL 97.Vos conseils seront vraiment bien recu et un bon guide pour continuer mes recherches.Je compte sur votre comprehension coutumiere.
    Donne-les à ton cristallographe, il saura reconnaitre et choisir les bons cristaux...
    Et surtout il pourra te montrer à quoi peuvent ressembler de bons cristaux. Chose impossible à faire sur un forum....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbf105f5

    Re : Identification des cristaux

    Ok,merci.Mais,pourriez vous me dire s'il vous plait,lorsque vous avez un microscope pour analyser votre liquide que vous supose renfermant des cristaux avant d'aller chez le crystallographe les proprietes qu'ils faut se baser pour affirmer la presence des cristaux dans un liquide?car il ya des liquides a l'oeil nu on ne peut pas voir les cristaux sauf au microscope.Je compte sur votre comprehension.

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Identification des cristaux

    Citation Envoyé par domany Voir le message
    Ok,merci.Mais,pourriez vous me dire s'il vous plait,lorsque vous avez un microscope pour analyser votre liquide que vous supose renfermant des cristaux avant d'aller chez le crystallographe les proprietes qu'ils faut se baser pour affirmer la presence des cristaux dans un liquide?car il ya des liquides a l'oeil nu on ne peut pas voir les cristaux sauf au microscope.Je compte sur votre comprehension.
    Que veux-tu que je te dise ? regarde au microscope, les cristaux doivent avoir des faces bien définies, brillantes à la lumière si possible. Ils doivent être bien transparents si possible (a moins que le composé ne soit très coloré), sans inclusions à l'intérieur.
    Ils doivent avoir un volume correct c.a-d. que les 3 dimensions doivent être correctes (éviter les cristaux très plats genre feuille). Une dimension correcte est de l'ordre de 0.3 mm. Si ils sont très gros, faudra les couper...(laisse faire ton cristallographe dans ce cas...)

    Et enfin ils ne doivent pas être maclés (ton cristallographe le verra...)

    bon courage.

  8. #7
    invitedbf105f5

    Re : Identification des cristaux

    Merci pour la reponse;car ce que je voulais,j'ai eu ca dans votre reponse.Merci grandement a vous.

  9. #8
    invite7c5099a1

    Re : Identification des cristaux

    slt ;le choix du cristale n'est pas basé sur des mesures precise ..c'est un des caractere d'un chimiste ..mais je peut t'aidé sur :qu'il faut ke notre cristale soit homogéne et aussi ;ke ces faces etre identique ,bien netoyé .et pas grand .bon chance

Discussions similaires

  1. TPE : fractales des cristaux et des arbres
    Par invite8d43936d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 17h17
  2. Des nano-cristaux au silicone pourraient tripler l'efficacité des panneaux solaires
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 16h42
  3. Croissance des cristaux
    Par invitef1caf890 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 11h25
  4. propriétés des cristaux ioniques
    Par invite912a6a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 07h56
  5. polymorphisme des cristaux
    Par invite84b30ffe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 18h05