Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quels ont été vos expériences préféré à réaliser
-----
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quels ont été vos expériences préféré à réaliser
La fabrication d'oxydes de grande porosité par la méthode d'autocombustion : on mélange des nitrates métalliques avec de la glycine et un peu d'eau. On chauffe jusqu'à évaporation complète. Selon le sel, la suite est plus ou moins impressionnante : avec le fer on a un point chaud qui se forme et qui se propage. Au point chaud, combustion lente et fort gonflement du mélange.
Avec les lanthanides, on vide le bécher en une fraction de seconde (effet "pop corn").
rien de violent, mais assez spectaculaire
##########message supprimé###############
Bonjour
Je comprends bien que ces expériences réalisées sous la férule d'un expériementateur chevronné ne posent pas de problème
Par contre, les "bricoleurs de génie" qui vont les réaliser sans connaissance en chimie risquent d'y laisser leur peau
Je ne prends donc pas la responsabilité de laisser ces descriptions sur le site Futura Sciences (cf les règles de sécurité de la rubrique chimie)
Pour la modération
Dernière modification par HarleyApril ; 15/07/2008 à 14h44.
#########message supprimé##########
une seule expérience, sans précision aucune et dangereuse
si le fil continue dans ce sens, je ferme
Comme le moderateur, je degage toute responsabilite!
Dernière modification par HarleyApril ; 15/07/2008 à 15h00.
La formation spontanée d'une émulsion composée de gouttelettes d'anéthol dispersées dans un milieu continu d'eau et d'alcool, qui diffusent la lumière, par ajout progressif du mauvais solvant au milieu réactionnel...
Evidement très fortement deconseille aux manipulateurs de moins de 18 ans...
Georges
et les solutions qui changent de couleru touets les 10 minutes car le systeme oscille de l'equilibre...?
m'en rappelle plus!
vais faire une recherche sauf si qqn me devance!
Un truc tout bète mais assez sympatique pour impressioner son entourage : La surfusion de l'eau.
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cy...Z/es_proto.htm
impressionnant en effet.
moi c'est la glace instantanée, encors faut t'il que je sache ou l'entreposer,
#####je suppose que l'expérience préférée est de tester la patience des modérateurs #############
Dernière modification par HarleyApril ; 17/07/2008 à 11h25.
bonjour,
moi ce que je prefere se sont les manip...qui marchent!!!
non plus serieusement c'est vrai que j'aime bien quand le produit est prufiable sans devoir sortir les grand moyen, puis si le rendment peut suivre aussi. et un petit changement de couleur est toujour le bienvenu!
bye