électode de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électode de référence



  1. #1
    invitec8363968

    électode de référence


    ------

    bonjour,

    mon cours de chimie réactionnelle n'est pas bien clair et me laisse sans explications concrètes quant au

    1) principe de fonctionnement des électrodes de référence (de verre, au calomel, normale d'hydrogène,...) --> quelles types de réactions ont lieu? à quoi sert chaque composant? à quoi ressemble une électrode de verre et en quoi est-elle faite (pourquoi l'appeler "de verre"?) ? à quoi ressemble une électrode normale d'hydrogène? pourquoi ne pas l'utiliser à chaque fois? et pourquoi avoir créé plusieurs électrodes de référence? pourquoi une seule ne suffisait-il pas?

    2) l'utilisation préférentielle d'une électrode de verre (soit une électrode double) ou d'une électrode combinée (électrode de verre + une autre électrode de référence--> ce qui revient à une triple électrode) par rapport à une "simple" électrode de référence

    3) l'utilité d'une électrode de référence face aux autres moyens de calculer le pH

    si vous avez de quoi m'éclairer, n'hésitez pas
    et merci d'avance pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : électode de référence

    tout ca , c'est impossible à expliquer sur un forum... google est ton ami!

  3. #3
    Adementes

    Re : électode de référence

    Bonjour,

    Pour mesurer la corrosion, moi j'utilisais une Electrode standard à hydrogène (ESH) qui permet de mesurer le potentielle dans la solution et ainsi le comparer avec le potentiel entre l'anode (métal à corroder) et la cathode (souvent en platine car inoxydable). On mesure ainsi le potentiel des couple red-ox et ça permet de définir quel métal s'oxyde face à un autre (par exemple l'or ne s'oxyde qu'en présence de platine)

Discussions similaires

  1. Activité de référence
    Par mac_eden dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 16h21
  2. Condensateur reference
    Par cybermarsupilami dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 18h00
  3. référence
    Par invite4b15eb3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 19h50
  4. référence
    Par invite857c00e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 15h33