courbes de polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

courbes de polarisation



  1. #1
    motmot25

    courbes de polarisation


    ------

    Bonjour,

    Alors voici mon petit problème (assez gros finalement):

    Je fais une étude d'un bain d'électrodéposition d'or. Je vais simuler ce dépôt sur un logiciel mais j'ai besoin de données pour faire ceci. Il me faut les courbes de polarisation pour caractériser le bain.

    on me dit qu'il me faut J=f(nu), nu: surpotentiel et J: densité de courant
    nu = E - E(i=0) - RI, I = chute ohmique
    J = I/S S = surface de l'électrode

    Comment calculer la chute ohmique??

    Pour réaliser ces courbes, je vais utiliser un montage a 3 électrodes et utiliser un potentiostat. L'électrode de travail est une cellule de Hull rotative (Rotative Hull cylinder)

    Mon gros problème réside dans la méthode expérimentale:
    Je pense qu'il me faut faire 2 expériences: une avec ma cathode en électrode de travail et une autre avec mon anode. C'est bien ça?? Comme cela j'obtiendrai la polarisation de chacune de mes électrode, mais je ne suis pas sur de cela. Donnez moi des infos la dessus svp.


    Merci d'avance pour votre aide, c'est très important car la simulation dépendra de ces données.
    Si vous avez des liens internet ou des livres qui pourraient m'aider, n'hésitez pas, merci.

    A bientôt

    motmot

    -----

  2. #2
    motmot25

    Re : courbes de polarisation

    hey!!!

    Pas de reponse, etrange. Tout le monde doit etre en vacances je pense. Je n'ai pas encore totalement resolu mon probleme. Pour la chute ohmique, c'est bon je sais comment la calculer. Et le protocole experimental ca devrait peu etre aller.
    Je me pose neanmois une question:

    Pourquoi utiliser une cellule de hull pour faire mes mesures intensité potentiel? Si j'utilise le mm montage que la deposition en production sur une petite cuve de 5 litres et que je relie les electrodes au potentiostat et que j'ajoute une ref, j'obtiendrai aussi les courbes intensité-potentiel. non?

    Pourquoi cet interet?

    Merci d'avance

    Motmot25

Discussions similaires

  1. Polarisation
    Par invitee61f254a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 15h08
  2. polarisation
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2007, 18h03
  3. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h34
  4. biréfringence et polarisation
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2005, 14h38
  5. Polarisation
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 22h01