Dosage pour la dureté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage pour la dureté



  1. #1
    invite4acd3c79

    Dosage pour la dureté


    ------

    Bonjour,
    J'aurais aimé savoir si pour le dosage de la dureté, il y avait une grande importance sur l'EDTA. J'ai un protocole où le dosage s'effectue avec de l'EDTA, disodique. Mais j'ai acheté de l'EDTA pur. Y'a t il une grande différence. De toute façon avec la masse molaire adéquate, il est possible de préparer une solution à une concentration bien déterminer en pesant le produit, mais je me demande tout de même si la présence de sodium joue un rôle ou non?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    smida

    Re : Dosage pour la dureté

    Bonjour ;

    L’EDTA est utilisé comme chélateur pour les ions de magnésium et de calcium,plus qu’il existe dans votre solution d’ions Mg2+ et Ca2+ plus vous dosez de EDTA la méthode est bien entendue volumétrique,

    Les groupement qui « pince » les Ca++ et Mg++ dans la solution sont les groupement acétate de sodium (-COO- Na+) 2 donc peut n’importe que le cation soit du sodium ou non l’essentielle que la réaction soit entre le groupement acé

  3. #3
    invite4acd3c79

    Re : Dosage pour la dureté

    Citation Envoyé par smida Voir le message
    Bonjour ;

    L’EDTA est utilisé comme chélateur pour les ions de magnésium et de calcium,plus qu’il existe dans votre solution d’ions Mg2+ et Ca2+ plus vous dosez de EDTA la méthode est bien entendue volumétrique,

    Les groupement qui « pince » les Ca++ et Mg++ dans la solution sont les groupement acétate de sodium (-COO- Na+) 2 donc peut n’importe que le cation soit du sodium ou non l’essentielle que la réaction soit entre le groupement acé
    Re bonjour,
    Je ne comprends pas très bien... Désolé, on dirait qu'il manque un bout de la réponse.
    Ainsi, le dosage avec de l'EDTA pur, bien évidemment dilué dans l'eau, permet bien de réaliser les réactions devant se produire?
    J'ai de l'EDTA pur soit C10H16N2O10, alors que dans mon protocole c'est du C10H14N2Na2O8. Cela joue t-il une importance importante? Merci d'avance

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : Dosage pour la dureté

    Il faudra sans doute t'assurer que la forme acido-basique de l'EDTA ne pose pas problème pour ton dosage.

    à pH neutre, tu te retrouves principalement avec du HY3- et à pH 5 avec du H2Y2-. Normalement les Kd des complexes formés sont suffisament élevés pour que la forme d'EDTA utilisé importe peu. Mais un petit calcul de constante auparavant peu éviter des problèmes.

    Sinon, se ramener aux conditions de pH permettant d'obtenir du H2Y2-, comme tu as dans ta solution bisodique.

    Cordialement,
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Aide pour le dosage du glycogène hépatique
    Par invitec536a419 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 14h10
  2. Dosage d'un détartrant pour cafetière
    Par 64th dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 23h39
  3. facteur correctif pour dosage de la DBO5
    Par Charlot53 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 10h34
  4. Dosage acido basique , help pour demain :)
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 20h39
  5. électrodes pour dosage potentiométrique
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 17h18