Colonne désodorisation - production de sels et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Colonne désodorisation - production de sels et rendement



  1. #1
    invite0f46a292

    Colonne désodorisation - production de sels et rendement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur une station d'épuration qui possède une tour de désodorisation par traitement chimique.

    J'explique brièvement : dans une 1ere tour, il y'a un traitement acide (H2SO4) qui élimine les amines (on raisonne sur NH3). le flux de gaz entre en bas de la colonne et une pluie acide passe à contre courant, le tout avec un garnissage au milieu.
    en bas de colonne, on trouve un certain volume de liquide contenant de l'acide et des sels provenant de la réaction entre l'acide et l'amine :
    2 NH3 + HSO4 --> (NH4)2SO4
    Ce liquide est ensuite recyclé, pH ajusté, et réinjecté en haut de colonne. Ce liquide se concentre donc petit à petit en sels d'ammonium, et une purge est nécessaire pour le renouveller.

    MA QUESTION : a partir de quelle concentration en sels d'ammonium faut-il purger le liquide en bas de colonne pour ne pas altérer l'efficacité de la réaction ?
    j'ai pensé à faire une étude sur les constantes de réaction, mais sans réussite pour l'instant.

    Si quelqu'un peut me proposer une piste de recherche, des indices, ou n'importe quel élément, n'hésitez pas !
    si vous voulez plus d'infos sur mon problème, je peux vous en envoyer aussi.

    Merci d'avance
    Charles

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne désodorisation - production de sels et rendement

    Bonjour

    Nous utilisons un systeme similaire; l'injection d'acide reste efficace tant que la solution ne cristallise pas, c'est à dire tant qu'il y a moins de 42% de sulfate d'ammonium (ou moins de 1.24 en densité, parametre que les operateurs suivent).

Discussions similaires

  1. sels
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2008, 04h03
  2. Extraction de sels
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 07h53
  3. Sels minéraux
    Par invite4c99dde5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 19h24
  4. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  5. sels de mercure?
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 19h21