Doser du pentane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Doser du pentane



  1. #1
    Adementes

    Lightbulb Doser du pentane


    ------

    Bonjour,

    A votre avis comment pourait-on doser du pentane, ou tout du moins mesurer sa teneur dans un échantillon ?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Doser du pentane

    je suggerais le dosage par GC.

    Il me semble avoir fait ça en candi. Mélange de pentane, d'hexane et d'heptane.

    Sethy

  3. #3
    benji17

    Re : Doser du pentane

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    je suggerais le dosage par GC.

    Il me semble avoir fait ça en candi. Mélange de pentane, d'hexane et d'heptane.

    Sethy
    +1!
    J'ai moi aussi effectué ce TP cette année, et c'était pas trop compliqué (dans mes vagues souvenirs du moins... )

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Doser du pentane

    Pardonnez mon audace d'oser pénetrer votre conversation...
    Quand j'ai lu la question d'Adementes, je me suis dit "tiens, c'est vrai ça, comment on ferait....?"
    Maintenant que j'ai lu vos réponses, je réalise que je ne sais pas ce qu'est un dosage par GC. Quelqu'un pourrait-il éclairer brièvement ma lanterne sur le principe de cette méthode ? (En simplifiant hein ... niveau L3 oblige)

    En vous remerciant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Doser du pentane

    bonjour
    pour doser du pentane dans un échantillon
    tu prépares une solution de l'échantillon en pesant exactement une quantité de l'échantillon et tu dissous dans un solvant
    tu compares des injections de cette solution avec celle d'une solution témoin dans laquelle tu as introduis du pentane en quantité connue dans le même solvant et à une concentration connue
    le rapport des aires te donnera une bonne estimation de la teneur si tu es dans une même gamme de concentrations

    en espérant que c'est clair

  7. #6
    invite728f00a0

    Re : Doser du pentane

    Proposition dans le vent : un dosage par indice de réfraction ^^ ?

  8. #7
    invite855d83ac

    Re : Doser du pentane

    merci beaucoup pour cette explication HarleyApril

  9. #8
    jgiovan

    Re : Doser du pentane

    Tu as plusieurs façons de faire, dont celle proposée par Harley.

    Tu peux simplement injecter en GC et déterminer une pureté en pourcentage : tu détermines l'aire de toutes les impuretés et tu soustrais la somme de l'aire de ton pic principal. Il faut éviter d'intégrer les pics du solvant : il faut injecter du solvant pur auparavant.

    Si tu souhaites utiliser une référence externe, idéalement, il faudrait que tu mettes la main sur du pentane pur ou de concentration connue. Ensuite tu effectues une analyse en ajoutant un standard interne (hexane par exemple) à ta solution témoin et à ton échantillon à la même concentration. Le mieux est de faire une solution stock de standard interne que tu ajoutes à chacune.

    Tu peux également faire une RMN quantitative en ajoutant à ton pentane une quantité connue d'un standard interne de masse moléculaire proche. Pourquoi pas un aromatique (chloro-benzene par exemple) qui n'interfèrera pas.

    Dans tout les cas, à par pour l'analyse par % des aires, il vaut mieux effectuer des doubles-pesées pour limiter les erreurs.

  10. #9
    Adementes

    Lightbulb Re : Doser du pentane

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idée. J'avais effectivement pensé à la chromato gaz mais j'avoue pas à la RMN ^^

    Une autre idée me vient : En utilisant une balance chauffante, on devrait pouvoir mesurer la masse perdu à la température d'évaporation du pentane. Est-ce quelqu'un à déjà utilisé ce genre de balance?

  11. #10
    jgiovan

    Re : Doser du pentane

    Re,

    je me suis un peu emballé... J'étais parti sur la pureté d'un échantillon de pentane pur.

    Si tu veux déterminer la teneur en pentant d'un échantillon solide ou liquide, le mieux est la GC avec ou sans standard interne (tout dépend de la teneur de ton échantillon en pentane : traces ou grande quantité ?).

    Tu prépares un échantillon de référence contenant une quantité connue de pentane (et éventuellement un standard interne) et tu compares à l'aire obtenue dans ton échantillon.

    Le plus important est de déterminer l'ordre de grandeur de la concentration en pentane. On ne fait pas la même analyse pour étudier la pureté d'un échantillon de pentane technique et pour déterminer la teneur d'un composé en pentane résiduel.

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Doser du pentane

    Citation Envoyé par Adementes Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idée. J'avais effectivement pensé à la chromato gaz mais j'avoue pas à la RMN ^^

    Une autre idée me vient : En utilisant une balance chauffante, on devrait pouvoir mesurer la masse perdu à la température d'évaporation du pentane. Est-ce quelqu'un à déjà utilisé ce genre de balance?
    moi. ca marche assez bien. Mais il faut que dans ton milieu tu n'aies que cet élément de volatil. sinon, pour l'interprétation, c'est pas gagné.

    Sinon, dans le même esprit que la RMN, tu peux essayer l'infra rouge quand tu as des molécules fonctionnalisées. Pour le pentane c'est raté.

  13. #12
    jgiovan

    Re : Doser du pentane

    Tu pourrais nous éclairer sur le type d'échantillon ?

    S'agit-il d'un solide obtenu par recristallisation dans le pentane ?
    A condition que ton composé ne comporte pas de groupements alyphatiques, la RMN peut te donner une bonne idée de la teneur en pentane en comarant l'intégration des pics du pentane à ceux de ton composé.

    Dans ce cas, c'est ton composé qui sert de standard interne.
    Idem pour les autres méthodes spectroscopiques, mais dans ce cas tu ne verras pas grand chose en UV ou en IR...

  14. #13
    Adementes

    Re : Doser du pentane

    Mon échantillon est de la bille de polystyrène renfermant du pentane (utiliser pour expansé les billes et faire du polystyrène expansé).

    Normalement on a 3 isomères du pentane : pentane, 2 methyl butane, 2-2 diméthyl propane

    Le taux massique global est entre 4% et 10%

    J'espère que ça vous éclaire un peu plus sur le produit

Discussions similaires

  1. i-doser
    Par invite8b89471f dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 17h08
  2. exo transformation du pentane
    Par invite8f14437e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 10h22
  3. Comment doser le menthol ?
    Par invite3acd445b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 11h08
  4. 3 isomères du pentane
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2005, 12h45
  5. Doser le fluor???
    Par invitea625f892 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 11h48