Calcul prédictif d'une energie minimale de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul prédictif d'une energie minimale de réaction



  1. #1
    invitea5b290b0

    Calcul prédictif d'une energie minimale de réaction


    ------

    Bonjour,
    je suis une buse en chimie et dans le cadre de mon stage adoré, j'ai joué à déterminer des Energies Minmales d'Inflammation (EMI) pour une poudre avec deux solvants. Je ne peux pas faire de test ac d'autres poudres ni d'autres solvants. Il y a une magnifique chute de cette fameuse energie lorsque la quantité de solvant (volatil et inflammable) augmente. j'aimerai savoir si il est possible de calculer cette EMI.
    Est ce que c'est juste de la considérer comme l'énergie minimale à apporter au systeme {air+solvant+poudre} pour démarer la réaction de combustion?
    Est ce qu'il est possible de déterminer cette énergie en fonction de la composition de la poudre?
    Comment est ce que je peux tenir compte des groupements dits "explosifs": péroxyde, azo & Co?
    La granulo joue pas mal dans l'EMI, plus c'est fin, plus ça saute bien, car le mélange est plus homogène. est ce que un calcul statistique sur la position des particules pourrait permettre de prendre en compte ce paramètre?
    Voilà, je crois que c'est tout!
    Un grand merci à ceux qui pourront m'aider et bonnes vacances à ceux qui le sont!!!!!

    Ciao

    -----

  2. #2
    invitea5b290b0

    Re : Calcul prédictif d'une energie minimale de réaction

    Quoi vous êtes tous en vacances!!! bon ben bonnes vacances à tous alors!!!!!
    Ciao

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : Calcul prédictif d'une energie minimale de réaction

    Je ne peux répondre à la pluspart de tes questions, toutefois, le rôle de la granulométrie est d'augmenter la surface disponible de ton réactif.

    Ce n'est donc pas une question d'homogénéisation mais plus de surface accessible.

    En simplifiant et en supposant ta poudre constituée de particules sphériques, le rapport Surface sur volume varie en 1/R.

    Donc plus ta poudre est fine (R petit), plus tu as un rapport surface/volume important,
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    moco

    Re : Calcul prédictif d'une energie minimale de réaction

    J'ai bien peur que, dans ce Forum, personne ne soit un connaisseur de ce genre de problème !
    Désolé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5b290b0

    Re : Calcul prédictif d'une energie minimale de réaction

    merci!! je me suis renseigné et apparement c'est aps trop possible.

    Bonnes vacances!!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 18h09
  2. energie activation d'une réaction explosive
    Par invite74961657 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 21h09
  3. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27
  4. Calcul énergie de réaction
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 17h35
  5. Energie minimale d'absorption ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 09h22