Bonjour à vous tous!
j'ai un exercice sur les energies molaire de réaction où je suis un peu perdue, le voila:
Dans un récipient isolé, de capacité thermique négligeable, on place un volume V=200mL d'acide bromhydrique, de formule H+ (aq)+ Br- (aq), de concentration c= 1,0 mol/L, à une température Ti=25°C. On ajoute alors une masse m=1,22g de magnésium en poudre.
Quand l'équilibre thermique est atteint, le magnésium a été entièrement consommé et la température du système est Tf = 52°C. La capacité thermique massique du solvant est c = 4,2 J.g-1.°C-1 et sa densité est d = 1,0. On néglige les capacités thermiques des produits de réaction et des ions spectateurs devant celle de l'eau.
--------
Après il faut écrire l'équation chimique de la réaction, j'ai trouvé que c'est une équation rédox:
2H+ + Mg --> H2 + Mg2+
Puis, pour le nombre de moles de Mg et de H+ qui ont réagit, ma réponse c'est:
nMg = m/MMg = 1,22/24 = 0,05 mol
Pour H+, il y a c. V = 0,2 mol en solution, il est donc en excès, 0,1 mol réagissent et seulement on obtient seulement 0.05 mol de H2

Et maintenant la partie que je n'arrive pas à faire: "Décomposer la transformation en deux étapes. Calculer la variation d'énergie interne thermique du système dans la 2eme étape:"
je ne vois pas très bien ce que ça peut être, j'ai pensé que la Mg solide se sublimait peut-être pour faire du Mg gazeux et après réagissait avec les ions H+ mais je ne suis pas sûre. Je ne comprends même pas pourquoi il y a deux étapes. Je pensais que la chaleur dégagée par la réaction c'est seulement celle traduite par la variation de température et qu'en la calculant et la divisant par le nombre de mole qui a réagit, on trouvait la chaleur molaire de la réaction.. En plus, l'exercice ne donne pas la chaleur latente de sublimation de Mg.
J'espère que vous pouvez m'aider! Merci!