Bonjour,
qu'y a t'il comme produit efficace pour nettoyer la verrerie (utiliser pour de la chimie organiques) ?
Je sais que l'acide chromique fonctionne bien mais c'est pas un produit super sympa à utiliser ^^
Merci
-----
Bonjour,
qu'y a t'il comme produit efficace pour nettoyer la verrerie (utiliser pour de la chimie organiques) ?
Je sais que l'acide chromique fonctionne bien mais c'est pas un produit super sympa à utiliser ^^
Merci
Bonjour
On utilisait le mélange sulfochromique pour les taches récalcitrantes ... mais ça ne se fait plus car c'est particulièrement mauvais pour l'environnement.
Le teepol ou tout autre produit vaisselle fait usuellement l'affaire avec un peu d'huile de coude (en vente chez les turcs, car ils bossent fort)
cordialement
Plusieurs trucs : un bon bain KOH/iPrOH une nuit ou deux et ca décrasse assez bien!
Sinon de l'eau de javel avec de l'acétone (c'est sans doute sensé faire une réaction haloforme?!) mais je peux t'assurer que ca nettoie très bien... (mieux qu'un mélange chloroform/eau/acétone)
Dans quelle proportion tu mélange eau de javel, acétone?
Quand j'ai des vieilles pièces de verrerie particulièrement sales (un condenseur de petite unité pilote en verre dernièrement) je le trempe quelques jours dans une cuve de soude à 30%; la verrerie ressort impeccable, comme neuve.
un cocktail que j'aime bien, c'est acétone et liquide vaisselle. En gratouillant un peu, pas mal de choses s'éliminent.
Pour les cas difficiles, un bain acide ou basique selon le cas.
Dans certains cas, l'eau régale (mélange acide chlorhydrique et nitrique) fait des miracles, mais attention à son utilisation !!
Les mélanges acétone/liquide vaisselle et acétone/eau de javel me plaisent bien. De même la soude pour les grosses traces.
Mais pour nétoyer un viscosimètre capillaire (tube d'environ 1mm de diamètre), il faut vraiment de l'acide ou les produits plus "soft" fonctionnent aussi ?
Ca depend de ce que tu as passé dedans avant...
bonjour,
l'huile de coude c'est vrai que sa marche bien! sinon par ordre de force croissante (comme je l'utilise moi!) l'acetone, le bain de potasse, l'acide sulfurique, l'eau regale ou en dernier recourd le melange piranha : H2SO4/H2O2 en proportion 5/1 (en gros je verse l'acide en premier, puis un peu d'eau oxygene dessus, on melange en faisiant attention parce que c'est exothermique)> cemelange marche fort, ca enleve les depots metalliques mais a la longue sa abime la verrerie (genre les frittes)
bye
Si tu verse 1 part d'H2O2 sur 5 parts d'H2SO4 il y a même moyen que tu décape le plafond (et tous les gens qui trainent autour).
bonjour
pas de probleme avec le plafond, j'utlise pluto des proportions 3/1 H2SO4/ H2O2, par contre je saisp lus la concentration du H2O2 (sa doit etre dans lesplus fortes, genre 110%). la reaction est assez exothermique, mais pas tant que sa, puis sa reste dans des petites quantitees, 3 pipettes pasteur d'acide pour 1 d'eau oxygene
bye
concernant l'eau oxygénée
1- 110 volumes et non 110%
2- prélever à la pipette pasteur n'est pas le mieux, a priori, on évitera toute pointe et verrerie ébréchée pour tout ce qui contient une fonction de type peroxyde (eau oxygénée, peroxyde, peracide, perester etc)
Même si les quantités sont faibles ce n'est pas le genre de manip à faire; ce mélange atteint une temperature d'environ 180°C, ce qui est au dessus de sa temperature d'ébullition.
Bien sur avec une toute petite quantité on ne risque pas d'atteindre cette temperature (la chaleur s'évacue trop rapidement), mais cette préparation reste néanmoins dangereuse.